Selon le chef du département d'imagerie médicale de l'établissement, un premier cas de coronavirus pourrait avoir été reçu dès le 16 novembre 2019
Le coronavirus était-il déjà présent sur le territoire français au mois de novembre ? C'est ce que semble indiquer une étude réalisée par une équipe de l'hôpital Albert Schweitzer de Colmar, qui estime qu'un cas "typique" de Covid-19 pourrait avoir été reçu au sein de l'établissement dès le 16 novembre.
Depuis quelques jours, le chef du département d'imagerie médicale de l'hôpital, Michel Schmitt, a ressorti tous les scanners réalisés dans l'établissement entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020, indique France Bleu Bas-Rhin. Le but ? Recenser le nombre de patients éventuellement touchés par le coronavirus durant cette période.
Au total, 2456 scanners y ont été réalisés, pour toutes sortes de motifs, allant des pathologies cardiaques aux traumas. Les scanners classés "typique Covid" ont ensuite été analysés par deux autres radiologues.
Propagation durant la période des fêtes
D'après les premiers éléments de cette investigation, le premier cas de Covid-19 remonterait ainsi au 16 novembre. La progression est ensuite très lente jusqu'à la fin du mois de février, avant une augmentation exponentielle à partir du 31 mars.
Pour Michel Schmitt, le virus était donc déjà en circulation en novembre en Alsace, et il se serait dispersé avec les marchés de Noël et les fêtes de fin d'année, avant d'exploser au moment du rassemblement religieux à Mulhouse en février, considéré comme le berceau de l'épidémie dans la région.
D'autres scanners, données biologiques et rapports d'hospitalisations doivent désormais être analysés afin de compléter cette étude, indique l'hôpital dans un communiqué ce jeudi, tandis que les hôpitaux de Strasbourg et Nancy devraient également réviser leurs dossiers médicaux. Une collaboration avec une équipe du CNRS à Clermont-Ferrand a été lancée, précise France Bleu Bas-Rhin.
Source : lexpress.fr
Pour plus d'informations
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire