La définition d'un « document » couvert par la loi sur l'accès public à l'information est controversée dans l'UE
Photo de 2018, lorsque Von der Leyen était encore ministre allemand de la Défense
Le Médiateur européen critique la Commission européenne pour sa décision de dissimuler des SMS entre la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen et Albert Bourla , PDG de Pfizer .
Les messages texte concernent des accords de vaccins coroner massés par les parties au printemps dernier. Von der Leyen lui-même a déclaré publiquement que les messages avaient été échangés jusqu'à un mois avant la conclusion des accords et avaient joué un rôle clé dans les négociations.
En mai dernier, l'UE a annoncé un accord pour acheter 1,8 milliard de vaccins corona Pfizer. Sur la base de la liste de prix qui a déjà été divulguée au public , on peut s'attendre à ce que le montant des échanges atteigne des dizaines de milliards d'euros. Il s'agit du plus grand commerce de vaccins de coroner unique au monde.
Le tumulte des messages texte provenait d'une demande d'informations des médias. Le journaliste européen Alexander Fanta a demandé que les messages texte entre von der Leyen et Bourla soient vus, mais la Commission européenne a refusé la demande, affirmant que les messages n'avaient pas été archivés. La Commission considère que les SMS ne font pas partie des « documents » qu'elle est tenue de tenir à disposition.
Selon la Médiatrice européenne, Emily O'Reilly , la demande d'informations a été mal traitée. La loi européenne sur la publicité ne précise pas quel document est couvert et lequel ne l'est pas, souligne-t-il.
- En ce qui concerne l'accès du public aux documents de l'UE, le contenu est décisif et non le dispositif ou le format, note le Médiateur.
- Si les SMS traitent de politiques ou de décisions de l'UE, ils doivent être traités comme des documents de l'UE.
En effet, O'Reilly demande une fois de plus à la Commission européenne de déterrer les messages demandés. Selon la Commission, il reviendra dans le délai imparti, c'est-à-dire avant le 26 avril.
Plusieurs députés européens ont également demandé la publication des SMS de Von der Leyen et Bourla.
"La Commission européenne est devenue moins transparente, moins responsable devant le Parlement européen et, très franchement, participante de la démocratie européenne", déclare la députée néerlandaise Sophia In 't Veld , selon Reuters.
Les thèmes de la publicité et de la transparence sont à l'ordre du jour de l'UE depuis l'automne dernier. En novembre, le journal allemand Der Spiegel a révélé que la Commission européenne détruit des milliers de SMS et d'e-mails chaque mois et ne stocke pas du tout les messages Whatsapp.
O'Reilly est également en train de mener une enquête plus large sur le sujet. Le Médiateur européen contrôle la légalité de l'administration de l'UE en traitant les plaintes la concernant.
Par Joonas Lehtonen
joonas.lehtonen@iltalehti.fi
Source : iltalehti.fi
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire