"La Vie Hospitalière"

samedi 26 septembre 2020

Suède : le chercheur Kim Sneppen estime que l’épidémie « pourrait être terminée grâce à l’immunité acquise par la population»

Selon un article paru dans l’édition Danoise du magazine The Local, les Suédois “pourraient bien en avoir terminé avec la pandémie grâce à l’immunité acquise par la population”


Extraits.

“[Kim Sneppen] l’un des plus éminent épidémiologiste Danois a déclaré que la pandémie de Covid-19 en Suède « pourrait être terminée » grâce à l’immunité acquise par la population, même si le pays reste loin du seuil d’immunité classique de 60%.

« Il y a des signes qui montrent que les Suédois ont acquis une certaine immunité qui, ajoutée à toutes les mesures qu’ils prennent pour empêcher la propagation du virus, est suffisante pour garder la maladie au plus bas », d’après Kim Sneppen, professeur de biocomplexité au Neils Bohr Institut de Copenhague.

Sneppen a cependant accordé que la Suède a souffert d’un taux de mortalité supérieur à celui du Danemark en Avril, Mai et Juin : « C’est le prix qu’ils ont payé. Mais le bon côté, c’est qu’ils pourraient bien en avoir terminé avec la pandémie. »

Une autre étude, publiée par Tom Britton à l’Université de Stockholm en Août, estime que, en supposant que les membres de la société les plus actifs et les plus sociables sont les premiers à être infectés, le seuil d’immunité collective pourrait être abaissé à 43% de la population, bien en-dessous des 60% ou 70% qui semble être le seuil classique en épidémiologie.

Enfin pour Søren Riis Paludan, professeur de biomédecine à l’Université Aarhus, de plus en plus d’éléments suggèrent que l’Agence de Santé Publique suédoise pourrait avoir eu raison d’avoir choisi une stratégie qui a permis un développement contrôlé de l’immunité.

Cela contraste avec la situation au Danemark, où l’épidémiologiste en chef Kåre Mølbak a mis en garde que le pays était toujours dans sa « première vague infectieuse », étant donné que la vague du printemps n’avait pas eu le temps de « se développer complètement car nous sommes entrés en confinement ». […]”

- Science : A mathematical model reveals the influence of population heterogeneity on herd immunity to SARS-CoV-2




Source : thelocal.dk

Pour plus d'informations 

https://www.thelocal.dk/20200919/swedens-pandemic-may-be-finished-danish-researcher






...

Aucun commentaire: