"La Vie Hospitalière"

dimanche 13 septembre 2020

Des médecins et des chercheurs appellent à « dissoudre » le Conseil scientifique

Invité de France Info le vendredi 11 septembre 2020, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a appelé à la suppression du Conseil scientifique, chargé d’éclairer le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. La veille, dans une tribune, 35 scientifiques et professionnels de santé demandaient à « refonder ou supprimer », ce comité d’experts

Alors que le Ministre de la santé, Olivier Véran, doit annoncer de nouvelles mesures, ce vendredi 11 septembre, face à la flambée de l’épidémie de Covid-19, sur l’avis du Conseil scientifique, des voix s’élèvent contre la légitimité de ce collège d’experts, chargé d’éclairer les décisions du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie.



Le Docteur Patric Pelloux


Sur France Info, ce vendredi matin, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a appelé à « dissoudre » ce Conseil scientifique, mis en place mardi 10 mars par Emmanuel Macron, et qui compte actuellement 13 membres. « Il brouille la communication du ministère de la Santé, estime le président de l’Association des médecins urgentistes de France. Ils ne servent plus à grand-chose, ils parasitent l’information. »

Une tribune appelant à « refonder ou supprimer » le Conseil scientifique

En août, déjà, Patrick Pelloux faisait part de ses doutes sur l’efficacité de ce Conseil : « Il a vécu, il avait peut-être son rôle pendant l’état d’urgence sanitaire, mais je ne suis même pas sûr », lançait le médecin sur RMC, estimant que les membres du Conseil étaient « en train de tourner en rond autour d’une table et de se demander ce qu’ils peuvent pondre ».

Des propos qui font écho à une tribune, signée par 35 scientifiques, universitaires et professionnels de santé, et publiée jeudi 10 septembre dans le Parisien, appelant notamment à « refonder ou supprimer » le Conseil scientifique. « La science a pour condition sine qua non la transparence, le pluralisme, le débat contradictoire, la connaissance précise des données et l’absence de conflits d’intérêts », rappellent les signataires, selon qui le Conseil scientifique « ne respecte pas l’ensemble de ces critères ».

« Nul n’est indispensable », répond Jean-François Delfraissy

Interrogé sur ces remises en questions, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, répondait ce vendredi 11 septembre sur Europe 1 : « Depuis le début, on a une multidisciplinarité […] et les liens d’intérêts sont annoncés […]. Il me semble qu’on a fait preuve, depuis le début, d’une certaine preuve de transparence. Cet aspect de démocratie sanitaire a été rempli. Mais s’il faut le changer, après tout, nul n’est indispensable », concédait le scientifique, rappelant qu’il souhaitait lui-même « que l’on disparaisse le 12 juillet ».



Source : ouest-france.fr

Pour plus d'informations 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-medecins-et-des-chercheurs-appellent-a-dissoudre-le-conseil-scientifique-6969774






Le 11 septembre le Professeur Jean-François TOUSSAINT déclarait : 

"Le conseil scientifique est responsable d'une gouvernance par la peur."

"Les écoles, le fait de submerger les consultations de pédiatrie pour des rhumes, pour des enfants qui ne sont pas porteurs des cas les plus graves "...

https://twitter.com/i/status/1304880838396571648


...

Aucun commentaire: