Le préfet de Région, Alexandre Rochatte, doit présenter un plan d’actions au Premier ministre, lundi, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, préoccupante en Guadeloupe. Il annonce des mesures restrictives anticipées applicables dès ce week-end
À l’occasion du point de situation hebdomadaire sur la Covid-19, ce vendredi soir à l’Agence régionale de santé (ARS) de Dothémare, aux Abymes, la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux, a annoncé les chiffres de la semaine, soit 793 nouveaux cas. C’est moins que la semaine précédente (841). « On a une stabilisation, mais c’est encore beaucoup trop. » Et surtout les indicateurs épidémiques restent très élevés en Guadeloupe, où la situation est préoccupante.
Le secteur hospitalier est sous tension. Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente, ainsi que le nombre de cas graves. « Actuellement, 20 personnes sont en réanimation Covid au CHU, qui va ouvrir 8 lits de plus. Et aujourd’hui, nous avons eu le décès d’une femme de 37 ans présentant des comorbidités », a indiqué Valérie Denux. Ce qui porte à 24 le nombre de décès liés à la Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
« Les trois semaines qui viennent seront essentielles », note le préfet, Alexandre Rochatte, qui doit présenter un plan d’actions au Premier ministre lundi. Mais dès ce week-end, un certain nombre de mesures restrictives entreront en vigueur, le but étant de limiter les rassemblements afin d’éviter l’émergence de nouveaux foyers de contagion, notamment lors d’événements amicaux et familiaux. Mais aussi de limiter la consommation d’alcool pour réduire le nombre d’accidents et éviter la saturation des urgences.
Jusqu’au 29 septembre inclus
Ainsi, dès samedi soir et jusqu’au 29 septembre inclus, les restaurants et les bars « ne pourront plus accueillir de public à compter de 22 heures en semaine (du dimanche soir au mercredi soir inclus) et de minuit du jeudi soir au samedi soir inclus. L’établissement devra être obligatoirement fermé une heure maximum après l’heure limite d’accueil du public. » Le temps de tout ranger.
À compter de dimanche, les salles de réunion, de réception, polyvalentes, des fêtes, d’exposition) seront fermées, à l’exception des salles de spectacle et de cinéma. Idem pour les lieux de pratique sportive (stades, gymnases, hippodrome, palais des sports et piscines). Les entraînements et les rencontres sportives pourront avoir lieu, mais à huis clos (sans spectateur).
« Des mesures douloureuses à prendre et à vivre, mais indispensables pour faire baisser le nombre de cas positifs », note le préfet de Région, qui en appelle également à la responsabilité de chacun concernant le port du masque, « qui reste la meilleure barrière contre la propagation du virus ».
Source : guadeloupe.franceantilles.fr
Pour plus d'informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire