"La Vie Hospitalière"

mardi 22 septembre 2020

Covid-19 : à Marseille, les lits de réanimation "pas loin de la saturation", les rassemblements encore plus limités

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits sur les plages de Marseille. Les visites en Ehpad sont également limitées

CORONAVIRUS - Face à la reprise épidémique, certains préfets resserrent la vis. Après la Gironde, c’est au préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône d’annoncer de nouvelle mesures alors que la reprise épidémique du Covid-19 inquiète, et particulièrement à Marseille.

Prenant la parole lors d’une conférence de presse ce lundi 14 septembre, Christophe Mirmand a notamment prévenu que les rassemblements de plus de 1.000 personnes étaient désormais interdits dans les 27 communes des Bouches-du-Rhône où le taux d’incidence est supérieur à 100 cas pour 100.000 personnes. Sur les plages et dans les parcs publics de ces communes, il ne sera plus possible de se rassembler à plus de 10 personnes non plus. 

Pour ces 27 communes, le port du masque devient également obligatoire de 6 heures à 2 heures du matin. Pour les autres, il reste obligatoire seulement dans les zones de fortes affluences. 

Il est toutefois possible de ne pas porter son masque “dans les espaces naturels de grande dimension”, a précisé le préfet, évoquant en particulier le cas des Calanques de Marseille. 

La fermeture des bars, restaurants et commerces entre 0 heures 30 et 6 heures du matin reste également en vigueur. A cet égard, le préfet a indiqué qu’il n’excluait pas de prendre des mesures plus contraignantes, à partir de 20 heures. La consommation d’alcool sur la voie publique après 20 heures, et les “soirées dansantes” seront également proscrites.

Visites limitées dans les Ehpad

Appelant à un “renforcement de la protection des personnes âgées”, le préfet a annoncé la réactivation des plans mis en oeuvre pendant les périodes de canicule, et prévoyant notamment des appels fréquents aux personnes isolées, et annoncé une limitation des visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes,  à une visite de deux personnes par jour maximum.

La plupart des grands événements qui étaient prévus dans les jours et les semaines à venir ont également été annulés. Soirées étudiantes et sorties scolaires sont également interdites.

Enfin, le préfet a annoncé qu’il allait demander ”à renforcer le cadencement des bus, tramways et métros, notamment aux heures de pointe”, une mesure qui avait notamment été réclamée au cours de l’été par la ville de Marseille.

Prenant la parole peu avant Christophe Mirmand, Jean-Olivier Arnaud, directeur de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a fait part d’une situation particulièrement inquiétante. “129 lits occupés sur 155 dédiés à la prise en charge des patients Covid et 31 lits utilisés en réanimation sur 35, nous ne sommes pas loin de la saturation”, a-t-il détaillé, annonçant l’ouverture prochaine de 25 lits de médecins. 



Source : huffingtonpost.fr

Pour plus d'informations 








...

Aucun commentaire: