"La Vie Hospitalière"

samedi 13 mars 2021

Une épidémie dans une résidence de Los Barrios provoque 46 décès par coronavirus

La Junta de Andalucía est intervenue au centre et a interrompu l'inoculation de la deuxième dose du vaccin




Le Covid-19 ne donne pas de trêve. Le lancement de la campagne de vaccination dans les maisons de retraite n'évite pas une traînée de morts. À Los Barrios (Cadix), ils le savent bien. Malheureusement, la résidence Nuestra Señora del Rosario a ajouté hier 46 décès dus à Covid-19 parmi ses utilisateurs en raison d'une épidémie enregistrée en janvier , selon les données fournies par le Service de santé andalou (SAS). Au début de l'année, les habitants et les travailleurs ont été vaccinés avec la première dose de Pfizer , bien que l'inoculation de la seconde ait dû être interrompue compte tenu de l'incidence de la pandémie.


La situation est si grave que la médicalisation du gouvernement andalou de cette maison de retraite privée il y a quelques semaines n'a pas été suffisante et le ministère de la Santé a dû intervenir dans ce centre.

Une inspection des services de santé a déterminé qu'il s'agissait d'une mesure nécessaire << compte tenu du risque imminent pour la santé publique, et en particulier pour les utilisateurs et les travailleurs de ce centre, car le protocole actuel de désinfection et d'isolement des cas positifs ne peut être garanti. . ".


Ce mercredi, la situation est restée extrêmement compliquée dans cette résidence. Selon le secrétaire provincial du FSP de l'UGT, José Porras Naranjo, il y avait 28 résidents et 12 travailleurs, dont le directeur, avec Covid-19 . Actuellement, cette maison de soins infirmiers compte 94 utilisateurs bien que sa capacité soit de 145.


FSP de UGT s'assure que la résidence n'est pas «entièrement» médicalisée et que la désinfection est effectuée par les pompiers. Ce représentant syndical réitère sa critique de la direction de ce centre, en insistant sur le fait que l'épidémie a été détectée le 12 janvier, que le 18 janvier l'UGT a prévenu que huit personnes âgées étaient décédées et que 30 étaient déjà décédées le 28. "Nous sont déjà à 46 morts. 

Où est cette médicalisation et intervention? Où est la stabilisation de la situation à laquelle le délégué territorial a fait allusion il y a quelques jours? Dans cette résidence, ils ont agi tardivement et mal .


Los Barrios n'est pas un cas isolé. Dans une maison de retraite à Sancti Petri , à Chiclana, 22 personnes âgées sont déjà décédées d'une épidémie qui a également infecté 79 résidents et 24 travailleurs ces dernières semaines.


Rouvre l'activité non essentielle aux quartiers

Précisément ce mercredi, le Conseil a levé la fermeture de l'activité non essentielle à Los Barrios après deux semaines, avec un taux d'incidence de 799 cas pour 100 000 habitants.


Très proche, à Gibraltar , qui n'a enregistré ce mercredi que 13 nouveaux cas, la campagne de vaccination continue d'avancer malgré avoir déjà enregistré 79 décès par Covid-19. Hier, 13 071 personnes avaient été vaccinées avec la première dose et 2 320 avec la seconde , dont certaines espagnoles travaillant dans le secteur social et de la santé.


Le gouvernement d'El Peñón, qui a rouvert lundi son activité non essentielle à l'exception de l'hôtellerie et des écoles après un mois de sévères restrictions, a également inclus les jeunes de 16 à 18 ans dans les groupes prioritaires pour la vaccination.

Par Soraya Fernández







Source : sevilla.abc.es

Pour plus d'informations






...



Aucun commentaire: