"La Vie Hospitalière"

vendredi 26 mars 2021

Un nouveau cas suédois fait l'objet d'une enquête après la vaccination AstraZeneca

Suède Un autre cas suédois fait l'objet d'une enquête pour un lien suspecté entre les caillots sanguins et le vaccin d'Astra Zeneca.

Il s'agit d'une femme dans la trentaine qui est prise en charge dans un service IVA avec un respirateur, selon la Medical Products Agency




Il s'agit d'une femme dans la trentaine qui est prise en charge dans le service IVA. Photographie de stock. Photo: Fredrik Sandberg / TT


Il s'agit du deuxième cas confirmé en Suède où il concerne une combinaison établie de caillots sanguins et de faibles taux de plaquettes chez une personne ayant reçu le vaccin d'Astra Zeneca contre le covid-19.


- On ne peut pas dire maintenant s'il y a un lien de causalité avec le vaccin, explique Veronica Arthurson, chef d'unité à l'Agence des produits médicaux.


La femme qui travaille dans le secteur de la santé a été vaccinée avec le vaccin d'Astra Zeneca début mars et a dû se rendre à l'hôpital deux semaines plus tard avec des douleurs abdominales aiguës et des caillots sanguins dans les veines.


- Elle va tellement mal qu'elle a besoin d'aide pour respirer, entre autres, dit Veronica Arthurson.

Toujours arrêté

Le cas déjà connu est qu'une femme dans la soixantaine est décédée et l'Agence des produits médicaux enquête également sur un autre décès concernant un homme dans la soixantaine. Là, de faibles taux de plaquettes ont été trouvés, mais pas encore de caillots sanguins.


Les vaccinations avec le vaccin d'Astra Zeneca sont toujours arrêtées en Suède, suite à une décision de l'Agence suédoise de la santé publique.


"Prochainement"

Un lien de causalité éventuel entre le vaccin Astra et des caillots sanguins ainsi que de faibles taux de plaquettes est actuellement étudié par l'Agence européenne des médicaments (EMA).


- C'est une enquête qui est en cours au niveau de l'UE et il y aura bientôt une conclusion, espérons-le, dit Veronica Arthurson.

L'Agence des produits médicaux exhorte désormais les soins de santé à être particulièrement vigilants sur l'association actuelle.


- Je veux profiter de l'occasion pour dire que c'est important. Si vous avez des patients avec à la fois un caillot sanguin suspecté et de faibles taux de plaquettes, vous devez vraiment le signaler, même s'il s'agit d'une situation très stressante pour le personnel, explique Veronica Arthurson.

Par Erik Nilsson / TT





Source : bohuslaningen.se

Pour plus d'informations 




...

Aucun commentaire: