Ambiance plus que tendue, à l'espace régional du Raizet, aux Abymes, ce vendredi 12 mars 2021, en fin de matinée
Plusieurs véhicules de polices et fourgons de la gendarmerie sont arrivés sur place et ont déversé des dizaines d'agents des forces de l'ordre.
A l'aide d'un mégaphone, un commissaire de police a informé les squatteurs, qui siègent sur place depuis mercredi, qu'ils doivent évacuer les lieux. Les fonctionnaires sont venus pour appliquer une décision de justice.
©Christian Danquin
Un siège pour dire non au port du masque dès le CP
Les personnes présentes à l'espace régional du Raizet, depuis deux jours, sont des membres du collectif "Liyannaj pou timoun Gwadloup", mobilisés pour dire leur opposition à l'obligation du port du masque, dans les écoles élémentaires (CP au CM2).
Ils sont arrivés sur place mercredi et, depuis, ils dorment sur place ; certains avec leurs enfants. Une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux les montre aussi faisant des grillades, sur l'esplanade extérieure de la structure, le soir.
Hier, une délégation régionale est venue à leur rencontre et, dans l'apaisement, les parties ont envisagé d'organiser une réunion, avec tous les acteurs concernés, afin d'examiner les conditions d'application de cette mesure.
Les parents qui manifestent veulent avoir le choix de ne pas imposer le masque à leurs enfants.
Mercedes Platon, présidente de l'association Nou Ka et porte-parole du "Lyannaj pou Timoun Gwadloup" estime qu'ils avaient le droit d'être là et répète que son association compte rester mobilisée, afin de faire reculer les autorités sur la question du masque à l'école :
©Christian Danquin - Guadeloupe la 1ère
"...sachant que les plus âgés sont déjà victimes d'AVC, sont déjà victimes de malaises..."
Source : la1ere.francetvinfo.fr
Lire aussi :
Les forces de l'ordre évacuent l'espace régional du Raizet
Ce vendredi peu avant 12 heures, les forces de l'ordre ont procédée à l'évacuation de l'espace régional du Raizet. Le collectif "Lyannaj pou Timoun Gwadloup" soutenu par le collectif "Moun Gwadloup" occupait l'entrée du site depuis mercredi. Les parents d'élèves demandent le retrait de l'obligatoire du port du masque dans les écoles élémentaires.
Après trois jours d'occupation, les membres du collectif "Lyannaj pou Ti moun Gwadloup" soutenus par ceux du collectif "Moun Gwadloup" ont été délogés de l'Espace Régional du Raizet. Les parents d'élèves, certains avec leurs enfants, occupaient le site depuis mercredi.
Ils sont mobilisés depuis plus d'une semaine pour exiger le retrait de l'obligation de port du masque pour les enfants de plus de 6 ans. Les membres du collectif ont mis en place des blocages et des opérations escargot à plusieurs reprises. La mesure est en vigueur depuis le 4 mars dernier.
Mercedes Platon, porte-parole du collectif regrette que le préfet, le président de région et le rectorat n'aient répondu à leur demande de mise en place d'une table ronde. Elle assure que le collectif va poursuivre ses actions.
Par Isabelle Hamot avec Olivia Losbar
Source : rci.fm
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire