Une variante du coronavirus, qui a vu le jour chez des agriculteurs espagnols, se propage rapidement dans toute l’Europe depuis l’été. Cette variante est désormais responsable de 40 à 80% des cas confirmés de Covid-19 dans plusieurs pays, rapporte le Financial Times sur base d’une étude réalisée par un groupe international de scientifiques
L’étude en question montre que ce sont les retours d’Espagne de vacanciers qui sont à l’origine de la recrudescence du virus en Europe. Cela soulève la question de savoir si la deuxième vague qui frappe actuellement le continent aurait pu être contenue grâce à de meilleures méthodes de contrôle aux aéroports. Les scientifiques cherchent maintenant à découvrir si cette variante est plus mortelle et/ou contagieuse que les précédentes. À ce stade, il semble acquis qu’il s’agit d’une variante très dynamique.
Les virus mutent continuellement
Les virus mutent continuellement, car leur matériel génétique fait constamment des erreurs aléatoires lors de la phase de reproduction. En conséquence, les nouveaux virus ont un aspect génétique légèrement différent de leurs prédécesseurs. Et parfois, ces erreurs modifient le comportement du virus. Il peut s’agir, par exemple, de la vitesse ou de la manière dont le virus va infecter les gens. Ou encore de la façon dont il combat un système immunitaire. Le virus est toujours le même, il porte toujours le même nom, mais il a évolué.
Ces mutations sont rassemblées par les scientifiques sous différents codes génétiques qui sont subdivisés en groupes de nouvelles variantes. La mutation qui a émergé en Espagne a pour sa part été baptisée 20A.EU1, et elle s’est rapidement propagée dans plusieurs pays. Une mutation précédente, appelée D614G, a, elle, été identifiée comme une variante hautement contagieuse.
Les chercheurs pensent que le comportement à risque des vacanciers en Espagne est à l’origine de cette situation. Il s’agirait de personnes qui n’ont pas respecté la distanciation sociale pendant leurs vacances, et qui ne l’ont pas non plus fait à leur retour.
Les scientifiques affirment que la nouvelle variante représente 80% de toutes les nouvelles infections au Royaume-Uni et en Espagne, 60% en Irlande et jusqu’à 40% en Suisse et en France. Des mesures de confinement strictes ont permis au printemps de maîtriser la première vague du coronavirus. Ces dernières semaines, une seconde vague s’est rapidement répandue en Europe.
Article de Dominique Dewitte
Source : Financial Times
1 commentaire:
Foutage de gueule. Les morts actuels n'ont pas de covid19.
Ce sont des virus saisonniers pneumocoques et infections diverses qui viennent d'être supposées covid19. Les morts meurent d'autres pathologies et nous sommes en période critique.
Enregistrer un commentaire