À travers ce SOS lancé dans la nuit du vendredi 29 novembre, les médecins veulent dénoncer les conditions de travail, le manque d’effectifs et la détresse du personnel.
Un SOS tracé avec les lumières d'une centaine de fenêtres de l'hôpital dans la nuit de vendredi… « C'est une initiative des médecins », explique Jocelyne Ambroise, de la CGT du CHU de Caen (Calvados).
« Réunis en assemblée générale la semaine dernière, ils ont décidé de mettre en place cette action le vendredi 29 novembre pour dénoncer les conditions de travail, le manque d'effectifs et la détresse du personnel. Ils ont procédé à des essais dans la semaine pour savoir quelles fenêtres des 23 étages que compte la façade devaient être allumées. » Et vendredi soir à 18 heures, « ils ont tracé leur SOS sur 8 étages ».
Aucun impact sur les patients
« Cette action symbolique dénonce la situation actuelle de tous les hôpitaux publics » explique le Dr Youssef Oulkhouir, pneumologue à l'hôpital universitaire. «Elle a mobilisé une grande partie du personnel médical et a concerné des lieux de consultation et des bureaux médicaux. Elle n'a eu aucun impact sur les patients hospitalisés. Le moment a été choisi à une heure où le périphérique qui longe l'hôpital est saturé afin de permettre une visibilité par le public. Nous aurions aimé qu'elle dure, mais les lumières ont été éteintes progressivement par l'institution. »
L'action de vendredi s'inscrit dans un contexte déjà délicat : les manipulateurs radio du CHU étaient en grève la veille, et les urgentistes une semaine auparavant. Ce vendredi matin, le collectif interhospitalier était de nouveau mobilisé sur le marché de Caen pour distribuer des tracts.
Enfin, le personnel s'associera à l'appel national à la grève du jeudi 5 décembre et une assemblée générale, le même jour, décidera d'une prochaine journée d'action le mardi 17 décembre.
Article d'Emmanuelle Lemesle
Source : leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire