«Israël revient à la normale!» a déclaré le ministre de la Santé, Yuli Edelstein
Les clients d'un restaurant à Tel Aviv, Israël. 7 mars 2021.
(crédit photo: RAYMOND CRYSTAL / THE MEDIA LINE)
Israël lèvera presque toutes les restrictions restantes sur les coronavirus à partir du 1er juin, a annoncé dimanche soir le ministère de la Santé. Le nombre de cas actifs en Israël est tombé à 500 , contre 88 000 au plus fort de la pandémie, a-t-il déclaré.
À la lumière de la baisse significative de la morbidité, le ministère de la Santé, Yuli Edelstein, a déclaré que le ministère ne chercherait pas à renouveler les réglementations qui obligent les entreprises et les sites à fonctionner sous les systèmes Green Pass ou Purple Standard, qui doivent expirer le 31 mai.
La question de savoir s'il faut supprimer l'obligation de porter un masque à l'intérieur est actuellement débattue par des experts et des fonctionnaires. Une décision est attendue dans les prochains jours ou semaines.
«Israël revient à la normale», a déclaré Edelstein. «Il y a moins de six mois, nous avons lancé la campagne de vaccination. Grâce à l'excellent travail du système de santé - caisses de santé, hôpitaux, MDA, Magen Israël et employés du ministère de la Santé - et grâce à l'incroyable mobilisation des citoyens israéliens, nous avons mené la meilleure campagne de vaccination au monde. "
«Depuis le début, le ministère de la Santé a formulé un schéma pour une ouverture progressive et prudente de l'économie, ce qui nous a permis de maintenir des données de faible morbidité au fil du temps», a-t-il déclaré. «Maintenant, à mon grand plaisir, il est possible d'un point de vue sanitaire d'éliminer le besoin d'un Green Pass et les limitations du Purple Ribbon. L’économie et les citoyens israéliens recevront plus d’air pour respirer. »
Les autorités continueront de surveiller la situation, et si le taux de morbidité augmente à nouveau, il sera nécessaire de réintroduire des restrictions, a déclaré Edelstein.
Les restrictions concernant les aéroports et les voyages vont rester en place, a-t-il déclaré.
Edelstein a appelé les Israéliens à éviter de voyager dans des pays à forte morbidité.
L'Argentine, les Seychelles et la Russie ont été incluses dans la liste des pays faisant l'objet d'un sévère avertissement aux voyageurs , a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Si la situation ne s'améliore pas, ils pourraient être soumis à une interdiction totale de voyager avec l'Inde, l'Ukraine, l'Afrique du Sud, le Mexique, la Turquie et l'Éthiopie, que les Israéliens ne sont pas autorisés à visiter, a-t-il déclaré.
Alors que les cas de coronavirus continuent de baisser, Israël peut-il espérer devenir sans COVID ?
C'est peu probable, selon les experts. Mais la situation reste prometteuse, a déclaré Tomer Lotan, directeur exécutif du National Coronavirus Task Force.
«Au cours des derniers jours, en moyenne, nous avons identifié de 25 à 30 nouveaux cas par jour», a-t-il déclaré. «Parmi ceux-ci, cinq ou six viennent de l'étranger.»
Même si le nombre de passagers aériens atteints de coronavirus est faible par rapport aux milliers de voyageurs, il est important de maintenir une bonne politique pour ceux qui arrivent de l'étranger, a déclaré Lotan.
«Je pense que notre politique actuelle est bonne, mais il y a place à amélioration», a-t-il déclaré.
Le ministère de la Santé travaille depuis des mois pour mettre en œuvre un programme qui obligerait les personnes entrant en quarantaine à porter un bracelet électronique à leur arrivée pour surveiller leur conformité.
Bien que la législation pertinente ait été adoptée, le programme n'a pas encore été mis en œuvre.
"Parce que nous n'avons pas de gouvernement ou de Knesset qui fonctionne, il n'y a pas encore beaucoup de progrès, mais nous avons demandé au Comité d'arrangement de la Knesset de désigner un comité compétent pour l'autoriser", a déclaré Lotan.
Alors que les premiers groupes de touristes étrangers devraient commencer à visiter le pays dans les prochains jours et que de plus en plus de pays s'ouvrent aux visiteurs israéliens, il sera très important de bien gérer les frontières, a-t-il déclaré.
Il est difficile de croire qu'Israël deviendra sans COVID, a déclaré Lotan.
«Nous ne sommes pas une île», a-t-il déclaré. «Les gens entrent par ses frontières, et il y a l'Autorité palestinienne. Un certain nombre de personnes infectées continueront d'arriver. »
Le professeur Cyrille Cohen, chef du laboratoire d'immunologie et d'immunothérapie tumorale de l'Université Bar-Ilan, a déclaré: «Je pense que nous aurons une situation similaire à celle que nous avons avec d'autres maladies, y compris la rougeole ou la varicelle, où de temps en temps nous voyons un cas ou une petite épidémie. »
«De plus, à mesure que le COVID se raréfie, les gens risquent de ne pas se faire tester s'ils présentent certains symptômes, comme c'est le cas avec la grippe», a-t-il déclaré. «Lorsque nous avons la grippe, nous n'allons pas passer un test PCR pour savoir avec quelle souche du virus nous sommes infectés.»
La situation actuelle d'Israël est prometteuse, a déclaré Cohen.
«Nous pouvons affirmer avec certitude qu'après Pourim, Pâque et Lag Baomer, avec les écoles complètement ouvertes, la situation est vraiment bonne», a-t-il déclaré. «La seule chose que je trouve déconcertante, c'est que le nombre de patients dans un état grave n'a pas diminué au cours des deux dernières semaines.»
Dimanche matin, 60 personnes étaient répertoriées dans un état grave, contre 141 quatre semaines plus tôt et près de 1 200 dans les pires semaines de la crise.
Le taux R, qui mesure le nombre moyen de personnes infectées par chaque porteur de virus, a légèrement augmenté à 0,94 au cours des derniers jours, après des semaines de stabilisation à 0,7-0,8. C'est un peu surprenant, mais cela pourrait être dû au très faible nombre de cas trouvés au cours de cette période, a déclaré Cohen.
«Si un jour une vingtaine de cas sont découverts, et le lendemain 30, le taux de R augmentera, même si les chiffres restent très faibles», a-t-il déclaré.
Un taux de RA inférieur à 1 montre que la pandémie recule, bien qu'à un endroit plus lent.
Il est important de continuer à protéger Israël contre les variantes, «même si les données disponibles montrent que le vaccin est assez efficace contre elles», a déclaré Cohen.
Pendant ce temps, le ministère de la Santé a déclaré qu'il avait recommencé à formuler une politique de vaccination des enfants de 12 à 15 ans et qu'il espérait parvenir à une décision finale dans les 10 prochains jours.
Par Rossella Tercatin
Source : jpost.com
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire