"La Vie Hospitalière"

mercredi 16 novembre 2022

Covid-19: Troubles cardiaques, sévères maux de tête… Quels sont les nouveaux symptômes du variant BQ.1 de plus en plus présent en France ?

Sous-variant d'Omicron BA.5, la souche BQ.1 se caractérise par certains symptômes plus marqués que lors des précédentes vagues








Alors que la France se trouve en pleine 8 ème vague de Covid-19, la 9 ème est déjà là, sous la forme de l'augmentation exponentielle du sous-variant d'Omicron, BQ.1.


La semaine passée, BQ.1 était passé de 7% à 16% selon les données publiées par Santé Publique France. Ce jeudi soir, il représentait 21% des séquençages a indiqué SPF lors du point hebdomadaire sur l'épidémie.


29% plus transmissible qu'Omicron

Les nouveaux variants BQ.1 et BQ1.1 ont été détectés pour la première fois au Nigeria en juillet. Très transmissible, le variant s'est rapidement propagé à une vingtaine de pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. Selon les autorités sanitaires britanniques, BQ.1 serait 29% plus transmissible que la souche originelle d'Omicron.


Ces sous-variants présentent jusqu'à cinq mutations par rapport à Omicron dont la plupart affecteraient la protéine S celle-là même qui permet au Covid-19 de se lier aux cellules qu'il infecte.


À nouveau variant, nouveaux types de symptômes principaux. Ainsi, ces nouveaux variants pourraient provoquer des troubles du rythme cardiaque et des maux de tête sévères. [1]


Il n'est pour l'instant pas bien déterminé si BQ.1 est plus dangereux que les autres sous-variants de BA.5 mais les symptômes suivants doivent vous mettre en alerte:

- malaise général

- symptômes pseudo-grippaux

- maux de tête sévères

- mal de gorge

- toux

- douleurs musculaires

- nez qui coule et éternuements

- épisodes diarrhéiques

- difficulté à respirer et altération du rythme cardiaque.

Par Stéphane Sicard








Source : lindependant.fr

Pour plus d'informations 

(Cet article a été publié le 27 Octobre 2022)





1) Note de "La Vie Hospitalière"

Concernant les troubles cardiaques et les difficultées respiratoires, ce sont surtout les effets secondaires liés aux injections, à ne pas confondre avec la grippe ou la Covid.





Les opinions exprimées dans ce contenu n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

...

Aucun commentaire: