"La Vie Hospitalière"

mardi 18 janvier 2022

Santé Canada homologue PAXLOVID™ pour les patients atteints d’une forme légère ou modérée de COVID-19 qui présentent un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie





Déclaration de Santé Canada du 17 janvier 2022 faite à Ottawa (Ontario)


Santé Canada a homologué la combinaison de deux antiviraux, le nirmatrelvir et le ritonavir (nom de marque PAXLOVID), pour le traitement des adultes atteints d’une forme légère ou modérée de COVID-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une maladie grave, notamment un risque d’hospitalisation ou de décès. Le nirmatrelvir, principe actif de PAXLOVID, bloque la reproduction du virus.


Jusqu’à présent, les médicaments contre la COVID-19 homologués devaient être pris dans un hôpital ou un établissement de santé. PAXLOVID est le premier traitement anticovidique qui peut être pris chez soi. Il doit être utilisé le plus tôt possible après le diagnostic de COVID-19 et dans les cinq jours suivant le début des symptômes. Le traitement consiste en deux comprimés de nirmatrelvir et un comprimé de ritonavir qui doivent être pris en même temps par voie orale deux fois par jour pendant cinq jours.


Santé Canada a reçu la demande de Pfizer pour PAXLOVID le 1er décembre 2021 et a procédé à un examen accéléré. Pfizer a soumis les données au Ministère de façon continue tout au long du processus d’examen, au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles informations, afin qu’une décision soit prise le plus rapidement possible. Parmi ces données figuraient les résultats d’essais cliniques sur PAXLOVID menés auprès de patients qui n’avaient pas été vaccinés et qui n’avaient pas été infectés par le virus causant la COVID-19.


Même s’il a été établi que les avantages de PAXLOVID l’emportent sur les risques, il peut entrer en interaction avec d’autres médicaments chez certains patients. Par conséquent, on conseille aux patients de parler des risques et des avantages du traitement avec leur médecin.


Comme il le fait pour tous les produits de santé contre la COVID-19, Santé Canada n’arrêtera pas de surveiller l’innocuité et l’efficacité de PAXLOVID après sa mise en marché. Pfizer continuera de fournir d’autres données, y compris sur les effets possibles des variants préoccupants existants ou émergents. Si de nouveaux problèmes sont relevés, Santé Canada agira immédiatement et communiquera avec la population canadienne.


Aucun médicament, pas même PAXLOVID, ne peut remplacer la vaccination. Celle-ci demeure la stratégie la plus efficace pour prévenir les maladies graves causées par l’infection à la COVID-19. L’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada continuent de recommander fortement la vaccination à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens qui y ont droit, dont les personnes qui sont enceintes, qui pourraient le devenir ou qui allaitent.


Pour de plus amples renseignements sur les vaccins et les traitements homologués au Canada, consultez le portail sur les vaccins et les traitements contre la COVID-19. Renseignez-vous sur les traitements canadiens contre la COVID-19.







Source : canada.ca

Pour plus d'informations 










Note de "La Vie Hospitalière"


Après Merck pour son molnupiravir, Pfizer a signé (pour rappel)dès Novembre 2021 un accord de licence volontaire avec la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP), créée par Unitaid, afin de diffuser son antiviral oral Paxlovid™ au-delà des pays riches.Le 22 décembre 2021,  le Paxlovid™ a été autorisé par la FDA aux États-Unis pour les personnes de 12 ans ou plus, à haut risque de Covid-19.

Rappelant que Pfizer avait développé ce médicament déjà en 2002 contre le SARS-CoV...

 La France doit évidemment attendre que le produit soit autorisé dans l’Union européenne avant de pouvoir s’en procurer...

Le prix de la pilule anti-Covid de Pfizer devrait être autour de 800 euros (1)...

Pas sans risque ? le Paxlovid™ a un potentiel d’interactions médicamenteuses élevé pouvant dans certains cas être mortelles (action sur le cytochrome CYP3A)

Le prix d'une pilule d'ivermectine est d'environ 4 euros (en 3 mg), le choix est vite fait d'autant qu'on ne connaît pas les effets secondaires.

Ceci écrit, Pfitzer maintient la nécessité de recevoir leurs injections ?...

De notre côté on estime que les injections géniques à ARNm sont toxiques, mutagènes et doivent être arrêtées dans les plus brefs délais. On voit que les traitements sont mis en avant d'où l'inutilité de ces injections qui ont démontrée leur inefficacité et qui sont à l'origine de bien des interrogations quant aux objectifs réels.


1) Traitement : 2 fois par jour de Paxlovid™ (nirmatrelvir et faible dose de ritonavir) pendant 5 jours...il y a pas de petits profits, on se demande quand toute cette esclandre va s'arrêter !







...

Aucun commentaire: