Âgé de 47 ans, l’homme a tenté de se suicider ce lundi devant ses collègues, très choqués. Entre la vie et la mort après ce geste désespéré, il a été transporté en réanimation
Moment d’effroi et d’horreur ce lundi midi à l’hôpital Saint-Louis (Xème), à Paris. À 12 heures 15, un homme âgé de 47 ans, salarié de l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), employé en tant que secrétaire administratif, se rend dans l’enceinte de l’établissement public. Arrivé dans l’un des bureaux, devant des collègues, « il a sorti un jerrican d’essence, s’est aspergé, a sorti une allumette et s’est enflammé », détaille une source policière. « Ça a été la panique totale, ajoute une source proche du dossier. Une vingtaine de personnes sont sorties pour échapper au feu. »
L’homme a été brûlé sur le haut du corps, au visage et aux cuisses, et transporté en urgence absolue en réanimation, avec un pronostic vital engagé. Un agent de sécurité s’étant emparé d’un extincteur pour circonscrire les flammes et sauver la victime a, lui, été gravement brûlé à la main gauche et à la jambe gauche. Et hospitalisé. Ce lundi soir, il se trouvait toujours aux urgences.
Sous l’effet de la chaleur et des flammes, 50 m² de faux plafond se sont écroulés. Un périmètre de sécurité a été établi. Les pompiers des casernes Parmentier, Château-Landon et Sévigné sont arrivés en nombre.
La victime était «en grande difficulté psychologique»
Les techniciens du laboratoire central de la préfecture de police se sont déplacés pour examiner la scène, déterminer les départs de feu et en établir les circonstances et les responsabilités… D’après une source proche du dossier, la victime était « en grande difficulté psychologique », « suicidaire ». « C’était connu de sa hiérarchie. » Avant de passer à l’acte, la victime avait prévenu qu’elle avait « le désir de mettre fin à ses jours ».
Dans la journée, l’AP-HP devait activer une cellule de soutien psychologique, « très rapidement mis en place pour les professionnels qui le souhaitent », précise-t-on à l’AP-HP. « La secrétaire du CHSCT (institution représentative du personnel en charge de la santé, la sécurité et des conditions de travail des salariés) de Saint-Louis a été informée », poursuit son porte-parole. « C’est un drame épouvantable », a réagi de son côté Alexandra Cordebard, la maire (PS) du Xème, qui apporte « tout son soutien aux équipes de l’hôpital ». Ce lundi soir, l’élue devait se tourner vers la directrice.
Ce mardi, un CHSCT local est prévu. Les syndicats « comptent interpeller la direction sur ce drame ». L’enquête, confiée au commissariat du Xème arrondissement par le parquet de Paris, se poursuit.
Source : leparisien.fr
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire