"La Vie Hospitalière"

mercredi 12 juillet 2023

C'est ça la science !

Serendipity

(Partie 1)











Chaîne Didier Raoult 

https://www.youtube.com/@PrDidierRaoult






Respect !

Monsieur Pène est mort, professeur de médecine, il était le chef du service de mon premier choix d'interne en 1978, à l'ouverture de l'hôpital Houphouët Boigny. Paradoxalement, cet hôpital avait été partiellement financé par le président de la côte d'Ivoire, ancien ministre français de la santé. Cet établissement des quartiers nord de Marseille où j'ai exercé jusqu'en 1986, était bâti sur l'ancien hôpital de la calade, qui avait succédé à l'hôpital "des anglais" qui soignait les malades supposés contagieux, venus des bateaux. 

Mr Pène avait été doyen de la faculté de médecine d' Abidjan. Il avait voulu faire dans cet hôpital, par des financements exterieurs, la continuité de la connaissance en médecine tropicale et des voyages qui étaient le cœur de la médecine de Marseille. Il développa l'enseignement de la médecine tropicale avec nos collègues de la médecine militaire du Pharo.

Dans cet hôpital, j'y ai soigné, sous la responsabilité de mon autre Maître Monsieur Casanova, les premiers malades atteints du SIDA à Marseille. 

Tout ceci fut détruit par ignorance et indifférence.

J'ai le sentiment de l'avoir fait renaître avec la création de l'IHU. 

Au revoir Mr Pène !

Le respect de nos Maîtres est la base de notre civilisation, et le respect en général est ce qui nous manque le plus actuellement. Que nous soyons des gamins des cités ou des humains les plus titrés, nous voulons être respectés.

Respect s'il vous plaît !


Didier Raoult 











...

Aucun commentaire: