"La Vie Hospitalière"

dimanche 30 juillet 2023

Ce secret de famille m'a amenée vers l'horreur absolu

"...un médecin qui élimine des malades, un médecinpsychiatre, un neuro-psychiatre, qui a fait le Serment d'Hippocrate, je me suis dit :non, ce n'est pas possible !..." (Bernard mari de Mireille)

Mireille est née à Strasbourg deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Elle grandit dans une famille sans histoire entourée de ses parents et sa petite sœur. 









Toute sa vie, Mireille est loin de soupçonner la terrible histoire de sa famille. Certains secrets traversent les générations, d’autres les frontières. Le secret de famille de Mireille, lui, est resté bien gardé…jusqu’au jour où cette Alsacienne de 64 ans, décide d’entreprendre des recherches généalogiques...


Mireille : Un devoir de mémoire


En plateau des spécialistes : Philippe Grimbert (psychanalyste) et Tal Bruttmann (historien spécialiste de la seconde guerre mondiale).








Le livre de Mireille Horsinga








Description :


Les gens heureux n'ont-ils vraiment pas d'histoire ? C'est en cherchant à renouer les fils d'une généalogie dispersée que Mireille Horsinga-Renno s'est trouvé brutalement confrontée à une histoire de cendres, de terreur et de honte, mêlant les secrets de famille aux sanglantes exactions du IIIe Reich.

Printemps 1940. Son grand-oncle, le docteur Georg Renno, est nommé au château de Hartheim (Autriche), où se trame l'une des pages les plus abominables de la folie nazie, le Programme T 4 : l'élimination massive des personnes handicapées, dont la vie est jugée « inutile et improductive ». Avec sa chambre à gaz et son four crématoire, le château de la mort va peu à peu devenir une annexe du sinistre camp de Mauthausen. Des dizaines de milliers de personnes disparaîtront entre ces murs, où l'État SS expérimente méthodiquement l'euthanasie à échelle industrielle.

Quand, trente-cinq ans après la fin de la guerre, Mireille retrouve la trace de ce parent jusque-là inconnu, celui-ci coule une heureuse retraite dans la verdoyante Rhénanie. Comment croire que ce vieillard cultivé et attentionné - qui mourra impuni en 1997 - est le médecin nazi qui fut directement responsable de la sélection et de la mise à mort de milliers d'innocents ? Cherchant à comprendre les ressorts intimes de ce Janus déroutant, Mireille se lance alors dans une éprouvante enquête sur la barbarie ordinaire, mais aussi sur les silences coupables de l'après-guerre. Son livre courageux et sensible, écrit en mémoire des victimes du grand-oncle adoré puis rejeté, est une bouleversante victoire contre le silence et l'oubli.

La bouleversante histoire de Mireille Horsinga-Renno a fait l'objet, entre autres, d'un reportage diffusé dans l'émission Sept à huit sur TF1 et de plusieurs articles dans la presse régionale, nationale et internationale. « Un éclairage bouleversant sur le programme d'euthanasie baptisé « T4 » du IIIe Reich, qui a coûté la vie à plus de 70.000 personnes. » (Le Figaro). Le livre a été adapté pour le théâtre. Il a aussi été traduit en allemand (Der Arzt von Hartheim, Rowohlt ) et en italien (Una ragionevole strage, Lindau).



L'auteur

Mireille Horsinga-Renno est née en 1947 à Strasbourg. Son père était l'un des cent trente mille Alsaciens et Mosellans français incorporés de force dans la Wehrmacht après l'annexion de leur région en 1940 par l'Allemagne nazie. Elle a travaillé comme secrétaire dans les services économiques de l'ambassade de France en Allemagne, puis est revenue s'établir dans sa région natale.

https://www.lelivrechezvous.fr/editions-la-nuee-bleue/guerres/cher-oncle-georg.html










Chaîne Parents !

https://www.youtube.com/@Familles







...

Aucun commentaire: