"La Vie Hospitalière"

lundi 4 octobre 2021

Covid : 37% des personnes présentent des symptômes six mois après l'infection

Une grande étude révèle l'ampleur du long Covid, avec des symptômes affectés par le sexe, l'âge et la gravité de l'infection







Les personnes qui n'avaient pas besoin de soins hospitaliers étaient plus susceptibles d'avoir des maux de tête que celles qui devaient être hospitalisées. Photographie : laflor/Getty Images



Une personne sur trois infectée par le coronavirus ressentira au moins un symptôme de long Covid, suggère une nouvelle étude.


Une grande partie des recherches existantes sur la maladie – un mélange de symptômes signalés par des personnes souvent des mois après avoir été initialement malades avec Covid-19 – a été basée soit sur des symptômes autodéclarés, soit sur de petites études.


Désormais, des chercheurs de l'Université d'Oxford, du National Institute for Health Research (NIHR) et du Oxford Health Biomedical Research Center (BRC) ont jeté un nouvel éclairage sur l'ampleur du problème après avoir étudié plus de 270 000 personnes se remettant d'un coronavirus aux États-Unis.


Ils ont découvert que 37% des patients présentaient au moins un long symptôme de Covid diagnostiqué trois à six mois après l'infection. Les symptômes les plus courants étaient les problèmes respiratoires, les symptômes abdominaux, la fatigue, la douleur et l'anxiété ou la dépression.

xxxAnxiété et dépresssion


« Les résultats confirment qu'une proportion importante de personnes, de tous âges, peut être affectée par une gamme de symptômes et de difficultés au cours des six mois suivant l'infection par Covid-19 », a déclaré le Dr Max Taquet, chercheur universitaire au NIHR. « Plus d’un tiers des patients ont reçu un diagnostic d’au moins un des longs symptômes de Covid entre trois et six mois après leur maladie de Covid-19. »


La gravité de l'infection, l'âge et le sexe ont affecté la probabilité de longs symptômes de Covid, selon les données du réseau de dossiers de santé électroniques TriNetX basé aux États-Unis.


Les symptômes longs de Covid étaient plus fréquents chez ceux qui avaient été hospitalisés, et ils étaient légèrement plus fréquents chez les femmes, a montré l'étude publiée dans la revue PLOS Medicine.


Différents facteurs ont également influencé les symptômes que les gens étaient les plus susceptibles de ressentir. Par exemple, les personnes âgées et les hommes présentaient davantage de difficultés respiratoires et de problèmes cognitifs, tandis que les jeunes et les femmes présentaient davantage de maux de tête, de symptômes abdominaux et d'anxiété ou de dépression.


Les patients de Covid admis à l'hôpital étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes cognitifs comme le brouillard cérébral et la fatigue par rapport aux personnes qui n'avaient pas besoin d'être admises, a révélé la recherche. Les personnes qui n'avaient pas besoin de soins hospitaliers étaient plus susceptibles d'avoir des maux de tête que celles qui devaient être admises.


De nombreux patients présentaient plus d’un long symptôme de Covid, ont déclaré les chercheurs.


« Ces données complètent les résultats des enquêtes d'auto-évaluation et montrent que les cliniciens diagnostiquent les patients présentant ces symptômes. Nous avons besoin de services configurés de manière appropriée pour répondre aux besoins cliniques actuels et futurs », a déclaré Taquet.


L'étude a également examiné les mêmes symptômes chez les personnes qui se remettent de la grippe.


Les personnes qui contractent la grippe peuvent présenter des symptômes prolongés similaires à ceux observés chez certains patients atteints de Covid longue, suggère l’étude, mais des symptômes durables se produisent dans une bien moindre mesure chez ceux qui ont eu la grippe.


Les symptômes liés au long Covid étaient 50% plus fréquents chez ceux qui avaient le Covid que ceux qui avaient la grippe, ont estimé les chercheurs.


Le professeur Amitava Banerjee, professeur de science des données cliniques et cardiologue consultant honoraire à l'University College London, qui n'était pas impliqué dans la recherche, a déclaré qu'il s'agissait d'une "étude de grande envergure, bien menée et approfondie".


Il a déclaré que les résultats soutenaient les appels qui ont été lancés pour un « déploiement à grande échelle de services de santé » pour les personnes atteintes de Covid depuis longtemps, y compris celles qui ne sont pas hospitalisées avec Covid.


« Plus de la moitié des patients (57%) ont eu au moins une longue caractéristique Covid enregistrée dans les six mois après l'infection et un tiers (37%) dans les 90 à 180 jours après le diagnostic », a déclaré Banerjee.


L'étude avait des limites, comme le fait qu'elle s'était concentrée sur les neuf symptômes probablement les plus courants chez les personnes atteintes de longue durée de Covid, a-t-il souligné. Cependant, comme jusqu’à 200 signes de long Covid ont déjà été suggérés, « l’incidence signalée » de long Covid était en fait « probablement sous-estimée ».


Il a ajouté que le fait que les neuf symptômes étaient tous plus courants après Covid-19 que pour la grippe était "encore une autre flèche dans le carquois contre les fausses allégations" c'est comme la grippe "".


Une recherche distincte publiée mardi a révélé que plus d' un élève du secondaire sur 10 et plus d'un tiers du personnel scolaire qui avaient Covid-19 en Angleterre ont souffert de symptômes persistants.


Le symptôme le plus courant signalé par le personnel et les élèves était la faiblesse ou la fatigue, tandis que le personnel était plus susceptible d'être essoufflé que les élèves, selon l'étude de l'Office for National Statistics (ONS).


Dans l'ensemble, l'ONS estime que 970.000 personnes au Royaume-Uni souffrent de symptômes persistants après une infection à Covid-19.


Les chiffres, basés sur les symptômes autodéclarés, suggèrent également que 384.000 personnes vivent toujours avec des symptômes un an après l'infection.

Par Andrew Gregory et Sally Weale








Source : theguardian.com

Pour plus d'informations 

  







...

Aucun commentaire: