Dans sa décision, le juge Paulo Rangel déclare que le passeport est une « dictature sanitaire », et fait une analogie avec l'esclavage et cite Hitler
(vidéo en langue portugaise)
La Cour de justice de Rio a suspendu l'exigence du passeport vaccinal dans la ville de Rio de Janeiro ce mercredi après-midi (29). La décision du juge Paulo Rangel est préliminaire.
La suspension a été demandée par un citoyen en habeas corpus, et le juge l'a étendue à tous ceux qui circulent dans la ville de Rio.
Dans la décision, Rangel a déclaré que le passeport est une « dictature sanitaire » et a fait une analogie avec l'esclavage.
« Si autrefois il y avait le marquage au fer et au feu des esclaves et du bétail par l'usage du fer ou du fer chaud, aujourd'hui c'est le carnet de vaccination qui sépare la société. Le temps passe, mais les pratiques abusives, illégales et rétrogrades sont les mêmes. Quels changements sont les personnages et le temps»
Paulo Rangel, juge
Le juge a également cité Hitler dans un extrait de l'injonction. « Un autre qui savait bien inculquer au peuple la peur des ennemis était HITLER, qui par la propagande nazie, inculqua à la population la peur des Juifs et des Tsiganes. Il fallait les anéantir pour se défendre ».
Le passeport de vaccination est obligatoire dans la ville de Rio de Janeiro depuis le 15 septembre. La mesure vise à restreindre la circulation des personnes non immunisées contre le Covid-19, pour éviter une augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès dus au virus. Selon le décret signé par le maire Eduardo Paes, l'accès aux gymnases, aux piscines et aux attractions touristiques n'était autorisé qu'aux personnes pouvant prouver qu'elles avaient reçu une dose de vaccin. Selon Rangel, l'exigence du document est un affront au droit à la liberté de mouvement.
« Je l'ai dit à une autre occasion et je le répète ici. Le décret divise la société en deux types : les vaccinés et les non vaccinés… Le maire dit qui va marcher dans les rues ou pas : uniquement les vaccinés. Et les non vaccinés ? Ceux-ci ne peuvent pas se déplacer dans la ville. Leur liberté de mouvement est restreinte. Ils sont marqués, étiquetés, piégés chez eux. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, tout cela par le biais d'un décret. L'hypocrisie atteint un tel point qu'on ne se rend pas compte que les transports en commun (BRT) sont bondés de monde. Métro, ferries, bus, idem», a-t-il écrit.
L'action en interruption de l'exigence du document avait déjà été analysée par la Cour de justice à une autre occasion. Cependant, la juge Teresa de Andrade Castro Neves a rejeté la demande contre l'arrêté municipal, le 14 de ce mois.
Le bureau du procureur de la ville de Rio a déclaré qu'il n'avait pas encore été informé, mais qu'il ferait appel de la décision. «Elle ajoute également que ce mercredi 29 septembre, elle a déposé un recours auprès du STF pour suspendre les effets de l'injonction qui suspendait la nécessité de présenter une preuve de vaccination dans les clubs militaires et navals.»
Source : cnnbrasil.com.br
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire