"La Vie Hospitalière"

lundi 1 avril 2019

Enquête diligentée après la mort d'un homme contrôlé par la police puis dirigé vers la Pitié Salpêtrière


Un jeune homme âgé de 31 ans (habitant Grigny dans l'Essonne) est décédé samedi 30 mars. Il avait été transporté à l'hôpital parisien de La Salpêtrière suite à un malaise cardiaque. Arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi suite à un contrôle routier sur le boulevard périphérique à hauteur de la porte d'Italie. Ce n'est que le lendemain, soit vendredi, que sa famille a eu de ses nouvelles et appris qu'il avait été admis à l'hôpital à la suite d'un arrêt cardiaque. De nombreuses questions restent en suspens sur les conditions de l'arrestation, du contrôle de police et pourquoi les proches ont été prévenus si tard.

Dimanche 31 mars dans l'après-midi, le hashtag #JusticepourAnge était très suivi et commenté sur Twitter et Facebook. De nombreuses personnalités politiques et de la culture ont partagé un appel pour élucider cette affaire.
La mère du jeune homme avait partagé une vidéo vendredi sur les réseaux sociaux dans laquelle elle appelait à l'aide pour connaître la vérité et comprendre ce qu'il s'était réellement passé. «J'ai mon fils à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris XIII. Mon fils a été emmené depuis mercredi, et ce n'est que le vendredi matin que nous avons été informés. Ni son épouse, ni la famille n'étaient au courant avant cela», racontait-elle dans la vidéo avant d'ajouter que «la police ne dit pas la vérité, les pompiers ne disent pas la vérité».

«Une substance non identifiée» ingérée ?...

La préfecture de police a réagi dimanche dans un communiqué dans lequel elle confirme effectivement le contrôle routier. 
"Le jeune homme a été interpellé en situation d'annulation de son permis de conduire et était dépisté positif au test de l'imprégnation alcoolique, il aurait ensuite ingéré une substance non identifiée alors que les fonctionnaires interpellateurs étaient en attente d'un véhicule de transport de l'interpellé. Il a alors été pris de convulsions."
"Rapidement sur place, les pompiers, dès leur arrivée, effectuaient un massage cardiaque sur le conducteur du véhicule", écrit encore la préfecture.
Le Samu aurait ensuite pris en charge Ange Dibenesha Marifa jusqu'à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le parquet a confié l'enquête à la brigade des stupéfiants de la direction de la police judiciaire de Paris.

Selon une source proche du dossier citée par Le Parisien, le jeune homme était connu des autorités sous plusieurs identités, ce qui pourrait expliquer le délai entre les faits et le moment où la famille a été prévenue.

(Photo d'archives "La Vie Hospitalière")

"La Vie Hospitalière" précise que la mère d’Ange, en remerciant tout le monde pour son soutien,  a demandé à ce qu’on ne diffuse pas de fausses informations sur le décès de son fils,  demandant " qu'elle compte désormais sur la justice pour faire son travail, comme il le faut ".

Aucun commentaire: