"La Vie Hospitalière"

lundi 1 avril 2019

Ehpad du Lherm : la colère des familles


Dix-neuf personnes restaient sous surveillance médicale lundi en fin d'après-midi, après une apparente intoxication alimentaire qui a tué cinq personnes âgées dans un Ehpad de Haute-Garonne, dans le village du Lherm.
Cinq personnes âgées sont décédées, victimes d'une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un Ehpad du sud de Toulouse, un drame qui suscite lundi la colère et les interrogations des familles. Les personnes décédées, résidents de l'Ehpad privé ( du groupe Korian)  «La Chêneraie» à Lherm, sont quatre femmes âgées de 72 à 95 ans et un homme de 93 ans, selon une source proche de l'enquête et le parquet. Lundi en fin d'après-midi, 19 personnes restaient sous surveillance médicale «dont 16 en urgence relative sans que le pronostic vital de l'une d'elle ne soit engagé», a précisé dans un communiqué le procureur de Toulouse. 
Le parquet «a immédiatement ouvert une enquête des chefs d'homicides involontaires et blessures involontaires» a-t-il ajouté. Mais les recherches s'annoncent longues, «la gravité de cet événement» appelant «des mesures d'investigations complexes dont les résultats ne peuvent être objectivés à bref délai», a-t-il prévenu.
Les investigations doivent notamment déterminer si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l'extérieur. 
La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé lundi soir qu'elle se rendrait mardi (1) à Lherm. «Informée en temps réel de l'évolution de la situation dès hier soir, j'ai décidé de me rendre sur place demain. Nous devons comprendre les circonstances de ce drame», a-t-elle écrit sur Twitter.

1) Lire : aujourd'hui (...)



Aucun commentaire: