"La Vie Hospitalière"

samedi 30 mars 2019

Hôpital de Nice : Que d'interrogations concernant l'interdiction faite à la presse de pouvoir interviewer Madame Geneviève Legay ?...


La femme qui a été blessée gravement lors d'une charge des forces de l'ordre, le samedi 23 mars, a été hospitalisée, rappelons-le, à l'hôpital Pasteur (CHU de Nice). 
Elle souffre de fractures du crâne, et,  malgré son état elle ne s'opposait pas, d'après nos informations,  à recevoir des journalistes afin de pouvoir répondre à leurs questions.

Incroyable mais vrai :  il apparaît qu'elle est dans l'impossibilité de pouvoir parler à la presse ?...
De quel droit la direction de cet établissement a refusé l'autorisation aux journalistes d'interviewer  cette personne ? 
De quel droit ? Seul un état de santé remettant le pronostic vital en jeu peut amener le corps médical à s'opposer à toute visite près de la personne. Il est toutefois possible de la voir en dehors de la chambre grâce à une vitre (dans la théorie)...

Alors, comment se fait-il qu'un gardien (sur ordre du préfet de police - toujours selon nos renseignements - ) se trouve devant la porte de sa chambre ?

Qu'est-ce que tout ceci veut dire ? 

(Photo Claude Paris.AP - Tous droits réservés - )


Cette situation apparaît pour "La Vie Hospitalière" attentatoire à la liberté d'expression, compte tenu que depuis le   23 mars l'état de santé de Madame Legay n'a pas fait l'objet d'un pronostic réservé (à ce jour 30 mars) ! ...
La direction du CHU protège quoi ? ... ou qui ?...

Un patient hospitalisé a des droits, rappelons que la "Charte du patient hospitalisé" (1) précise que : "La personne hospitalisée peut recevoir dans sa chambre les visites de son choix..." ceci sans oublier que les journalistes ont un rôle important,  pour l'information du public, tout particulièrement dans cette affaire, il y a vraiment quelque chose qui se passe d'anormale et qui nous interpelle, en guise de conclusion,  très vivement.



1) Cette charte est annexée à la circulaire ministérielle n° 95-22 du 6 mai 1995, relative aux droits des patients hospitalisés.

2 commentaires:

Protection contre les Rayonnements Ionisants a dit…

Pas très clair tout ceci !
L'écrivain Aline Reyes a elle aussi dénoncée cette situation digne à la limite du temps des barbouzes...
La famille doit plus que jamais être proche de cette femme qui a été gravement blessée et dont le président actuel de notre pays, le 25 mars, minimisait la gravité....
L'état de santé de cette femme mérite beaucoup d'attention au niveau médical, car elle est (selon leparisien.fr) dans un noir absolu (lien : http://www.leparisien.fr/faits-divers/manifestante-blessee-a-nice-genevieve-legay-est-toujours-dans-le-noir-total-30-03-2019-8043210.php ) .
Souhaitons vivement qu'elle puisse se rétablir rapidement et qu'elle ait la possibilité de s'exprimer auprès des journalistes, chose qui lui est jusqu'alors impossible ?...
Quel pays de M.... !

GP a dit…

Le policer qui a poussé la militante d'Attac, le 23 mars, lors de la manifestation des Gilets Jaunes, a fait son mea culpa, par la voix de son avocat.
L'homme estime ne pas avoir commis de faute, selon son avocat qui a signalé dans un communiqué transmis à Nice-Matin, le samedi 30 mars : "Mon client tient tout d’abord à exprimer ses plus sincères regrets."