Hier a débuté la Semaine de la vaccination, créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et, avec elle, un cortège de « messages de bon sens » incitant les personnes à se faire vacciner en masse, en urgence et contre le plus de pathologies possible.
Au nom de la santé publique, tous ceux qui s’aviseront d’émettre la moindre réserve sur l’utilité, l’innocuité et l’obligation de tel ou tel vaccin seront stigmatisés, traités d’irrationnels, d’irresponsables ou d’égoïstes.
Le débat sur la question est confisqué, les positions sont devenues totalement binaires : on est un citoyen obéissant qui se fait piquer sans ciller, ou un anti-vaccin complotiste et dangereux qu’il faut faire taire. Difficile, dans ces conditions, d’envisager sereinement les choses.
Dans les faits, il devient de plus en plus délicat de s’écarter du prêt-à-penser en matière de santé et de proposer de l’information critique et nuancée sans être sanctionné. Ainsi, à la demande de l’OMS, Google a modifié depuis mars les algorithmes de son moteur de recherches d’une façon qui pénalise les sites internet parlant de médecine non conventionnelle. YouTube et Facebook ont annoncé, au même moment, la mise en place de mesures réduisant la visibilité des contenus sur la santé alternative, au nom de la lutte contre les fake news. Toujours le mois dernier, la plateforme Amazon, sous la pression de CNN et du député californien Adam Bennett Schiff, a retiré de son catalogue de vidéos en streaming le documentaire critique (et controversé) sur les vaccins intitulé Vaxxed : from Cover-Up to Catastrophe. Le message est clair : restez dans le droit chemin ou vous serez bâillonné.
Parce que nous ne cédons pas à l’intimidation et persistons à croire que tout peut (et doit) être discuté en démocratie, nous vous proposons donc cette semaine un article sur la rougeole qui tempère quelque peu l’hystérie et les raccourcis actuels sur le sujet.
Si vous voulez soutenir notre indépendance et notre combat pour les thérapies alternatives, c’est le moment ou jamais ! Vous pouvez vous abonner à notre magazine en cliquant ici.
Prenez-soin de vous,
Article d'Alternative Santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire