"La Vie Hospitalière"

mardi 21 juin 2022

Le cri d'une mère !

Écoutez la maman qui a accouché à son domicile et à qui on a enlevé son nourrisson et sa petite fille




https://twitter.com/i/status/1536977369935790081 



Voici comment la mairie de Vitré (Ille-et-Vilaine), dirigée par @ilecallennec, organise le rapt d'un nouveau-né et d'un enfant de 2 ans pour punir leur mère d'avoir choisi ses conditions. Noémie et Raphaël sont les jeunes parents d’une petite fille de 2 ans et ils viennent d’accueillir une deuxième enfant, née le 3 juin. 


La naissance s’est déroulée dans la quiétude de leur domicile, sans assistance médicale (ce qui est parfaitement légal).

Il ne s’agissait pas d’un “accident”. Noémie et Raphaël ont mûrement réfléchi leur projet d’ANA (accouchement non assisté). 


Accoucher seule, chez soi, est parfaitement légal (j'insiste).

En tant que personnes raisonnables et responsables, ils se sont beaucoup documentés sur la physiologie de l’accouchement. Ils ont échangé avec beaucoup de personnes ressources. Ils étaient soutenus par leur entourage.

Il s'agissait donc d'un choix totalement lucide et rationnel, surtout quand on connait par ailleurs l'état des maternités en France et les grands risques de subir des violences obstétricales.

La naissance s’est très bien passée, la maman et le bébé vont merveilleusement bien.

Le mardi suivant, tout bascule. 


Raphaël se rend à la mairie de Vitré (Ille-et-Vilaine) pour déclarer son enfant. 


Comme le prévoir la loi.

Art. 56 du Code Civil : "La naissance de l'enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l'accouchement et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée.

L'acte de naissance sera rédigé immédiatement."



Par Marie-Hélène Lahaye

https://twitter.com/MHLahaye


 







...

Aucun commentaire: