Rappel de l'émission du mardi 2 Mai 2023 avec les Docteurs Olivier Soulier et Stéphane Gayet, ainsi que Cindy Primet (IDE), et Sandrine Cauvin (kinésithérapeute) suspendues.
Les choses ne sont pas simples, et après environ 600 jours de maltraitance d'État, beaucoup ont tourné la page de leur ancienne vie.
Au moment où François Braun, ministre de la Santé, parle de signer un décret permettant cette réintégration et alors que le débat est lancé à l'assemblée sur l'abrogation ou non de la loi du 5 Août 2021, on fait ensemble le point sur ce sujet brûlant.
Merci au Docteur Éric Loridan pour cette émission qui est en plein dans l'actualité du moment.
Merci à toute l'équipe de TV ADP
Note de "La Vie Hospitalière"
On a vu que la proposition de loi pour l'abrogation de l'obligation vacccinale a été voté favorablement par une majorité de parlementaires.
Maintenant il ne faut pas pour autant vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué car il y a encore le Sénat à passer et certains étaient contre la réintégration des personnels, pour rappel (sic)...
il faudra sans aucun doute un rapport de force pour remettre en avant les valeurs de notre pays galvaudé par des nantis qui pour la plupart ont un sens de l'altruisme aussi édifiant que Bill Gates, c'est peu écrire...
(Mise à jour du 4 Mai 2023 à 22 heures 28)
Nous rappelons la question de la sénatrice Sylviane Noêl
(Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 27 Avril 2023
Mme Sylviane Noël attire l'attention de M. le ministre de la Santé et de la prévention sur la question de la réintégration des soignants suspendus dans le cadre de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, à la suite de l'avis de la Haute Autorité de santé.
La France est depuis plusieurs mois maintenant le seul pays au monde à suspendre depuis près de deux ans ses personnels soignants et ses pompiers qui ont refusé la vaccination contre la Covid-19, vaccination qui pourtant n'empêche ni la transmission ni la contamination.
Le 30 mars 2023, jugeant que le niveau de l'épidémie était suffisamment faible, la Haute Autorité de santé a publié un avis préconisant de lever l'obligation vaccinale contre la Covid-19 des soignants et des personnels des établissements médico-sociaux.
Sans attendre l'avis du comité consultatif national d'éthique, le Ministère de la Santé a immédiatement fait savoir que l'avis rendu serait suivi par la publication d'un décret après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé.
Un mois après cette déclaration, aucun projet de texte réglementaire ne serait à l'ordre du jour, condamnant encore des milliers de soignants en attente de renouer avec leur métier qu'ils ont quitté de force il y a près de deux ans.
Dans un système de santé français en difficulté, chaque force vive est indispensable et difficilement remplaçable.
On ne compte plus les fermetures de lits, de services, les déprogrammations d'interventions, les annulations de consultations qui sont l'une des conséquences directes de ces suspensions.
Cette suspension forcée de professionnels de tous âges, de toutes catégories sociales a fracturé durablement la société française.
En outre, si ces soignants sont un jour réintégrés à leur poste il conviendra de leur proposer des solutions en matière de cotisation retraite notamment puisque ces derniers n'auront pas pu cotiser pendant de nombreux mois, mais aussi en termes d'avancement ou encore d'indemnités de fin de contrat pour ceux souhaitant mettre définitivement fin à leur engagement.
Face à une loi à l'application désormais incohérente et injuste, il en est de la responsabilité politique du Gouvernement de faire preuve de pragmatisme et dans l'intérêt général d'abroger le dispositif prévu par la loi 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Aussi, elle souhaite savoir quand un décret sera officiellement pris pour abroger cette obligation vaccinale ainsi que pour mettre en place des mesures d'accompagnement des soignants suspendus depuis plusieurs mois.
Publiée dans le JO Sénat du 27 Avril 2023 (page 2781)
https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230406551.html
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire