Conférence de Presse lors du colloque du 13 mai 2023 à Paris, organisé par Ariane Bilheran et Amandine Lafargue, et parrainé par la LNPLV
Présents :
Virginie de Araujo-Recchia, avocate, https://dar-avocats.com/
Karine Baillieu, psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie psychanalytique et psychotraumatisme.
Ariane Bilheran, normalienne, psychologue clinicienne, philosophe, docteur en psychopathologie, auteur de "Psychopathologie de la pédophilie" et de "L’imposture des droits sexuels, ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial".
https://www.bookelis.com/sciences-humaines/51301-L-imposture-des-droits-sexuels.html
Régis Brunod, pédiatre et pédopsychiatre, auteur du livre "Préserver l’innocence des enfants".
https://www.leseditionsdubiencommun.fr/nos-ouvrages/preserver-l-innocence-des-enfants/
Amandine Lafargue, psychologue clinicienne, psychologue sociale et des organisations de travail, psychothérapeute et psychanalyste, auteur de "Psychopathologie de la pédophilie".
https://www.fnac.com/a15983450/Ariane-Bilheran-Psychopathologie-de-la-pedophilie
Psychopathologie de la pédophilie
Comment comprendre l’horreur ordinaire ? Les auteures s’attaquent au tabou de la pédophilie, et explorent la réalité de cette criminalité sexuelle sur les enfants, si souvent occultée. Elles décortiquent le fonctionnement psychique des agresseurs, en caractérisant les différentes typologies d’agression (exhibitionnisme, inceste, détournement de mineurs, pornographie d’enfant, etc.) et les traumatismes engendrés.
L’ouvrage aborde également les procédures judiciaires et administratives – lois, procédures de signalement, réformes du Code pénal, dépôt de plainte, enquêtes sociales… – et dénonce certains dysfonctionnements institutionnels. À partir de leurs cas cliniques, de l’analyse des dynamiques familiales et institutionnelles, les auteures s’interrogent sur les effets permissifs d’une société souvent complice, par peur, ignorance ou perversion.
Depuis deux ans, le sujet des violences sexuelles sur mineurs est venu défrayer l’actualité. Le « grand public » commence à mieux se représenter le problème mais résiste à réaliser l’ampleur du phénomène.
Destiné aux professionnels du soin, du droit et de la prise en charge des victimes, des témoins et des agresseurs, cet ouvrage, totalement réactualisé pour cette 2ème édition, propose des pistes concrètes d’identification, de prévention et de prise en charge, afin que les victimes soient enfin entendues, reconnues, soignées, et que justice leur soit rendue. Ainsi, c’est la société tout entière qui bénéficiera des effets durables d’une prévention adéquate et cohérente.
https://www.fnac.com/a15983450/Ariane-Bilheran-Psychopathologie-de-la-pedophilie
Préserver l'innocence des enfants
Ce livre, écrit clairement et sans jargon, s'adresse autant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance, leur donnant des éléments pratiques pour l'éducation et la protection des enfants, ainsi que des repères sur l'ensemble de leur développement neuropsychique. Cela en fait un véritable traité d'éducation.
L'auteur :
Régis Brunod est pédiatre et pédopsychiatre. Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de la vie et de la terre et a notamment beaucoup travaillé sur l'autisme. Il a déjà publié Cent idées pour bien comprendre bébé, Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme, ainsi que Le médecin, le poète et l'enfant, tiré de sa thèse de médecine et primé par l'Académie française.
https://www.leseditionsdubiencommun.fr/nos-ouvrages/preserver-l-innocence-des-enfants/
Docteur Régis Brunod :
À la suite d'interprétations hasardeuses des écrits de Freud s'est imposée l'idée d'une sexualité présente d'emblée chez l'enfant. D'où les préconisations actuelles de l'OMS, par exemple, pour une éducation sexuelle dès le plus jeune âge.
Or, cette conception n'est en rien ratifiée par l'observation clinique, comme l'auteur, médecin des enfants et ancien expert auprès des tribunaux, le démontre dans ce livre. D'où une légitime inquiétude face aux actions de l'OMS en faveur d'une éducation sexuelle dès 3 ans qui ne peut que désorienter les enfants. Au contraire, il apparaît que la sexualité suit un mode de développement semblable aux autres secteurs du développement neuropsychique avec, en particulier chez l'enfant, la nécessité de certaines acquisitions antérieures (les prérequis).
Sont ainsi réfutées les justifications avancées par nombre de prédateurs pédophiles. Et se pose alors la question des dangers d'une éducation sexuelle imposée aux jeunes enfants, qui ne sont en fait pas encore concernés. Un renversement complet des dogmes de notre époque !
Chaîne Ariane Bilheran Officiel
https://www.youtube.com/@ArianeBilheranOfficiel
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire