Le collectif des chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans a adressé une lettre au ministre de la Santé François Braun jeudi 2 mars
Situation critique à l'hôpital du Mans. Face à la pénurie de soignants et à la fermeture de lits d'hôpitaux, ainsi qu'à l'afflux de patients après la fermeture de plusieurs services d'urgence dans la Sarthe et en Mayenne, 53 chirurgiens de l'établissement ont présenté leur démission administrative au ministre de la Santé François Braun, rapporte France Bleu Maine. Ils se désengagent de toutes leurs fonctions et responsabilités administratives, mais assurent rester au service de leurs patients.
Le collectif des chirurgiens et anesthésistes de l'hôpital du Mans a rédigé une lettre, dans laquelle sont listées les différentes défaillances de leur structure et de l'hôpital public en général. Ce courrier a été adressé au ministre de la Santé, mais aussi à l'agence régionale de santé des Pays de la Loire, aux députés et sénateurs de la Sarthe, ainsi qu'au maire du Mans Stéphane Le Foll, qui se trouve être aussi président du conseil de surveillance de l'hôpital.
La loi Rist dans le viseur des chirurgiens
Face à l'afflux de patients en 2022, le personnel médical s'est retrouvé sous une pression telle qu'il a été contraint de fermer des lits de chirurgie conventionnelle et a même dû déprogrammer 110 opérations depuis début janvier. Des patients atteints d'un cancer sont concernés par ces déprogrammations.
Dans leur missive, les chirurgiens démissionnaires s'en prennent également à la loi Rist – qui devait à l'origine lutter contre les déserts médicaux et développer l'accès direct aux soins dans les zones reculées – que les syndicats de pharmaciens, de biologistes, de paramédicaux et une association de patients avaient déjà qualifiée de « coup d'épée dans l'eau » dans une tribune du Monde. Les chirurgiens de l'hôpital du Mans craignent que cette loi ne fragilise encore plus l'hôpital public.
Dominique Le Mèner (Les Républicains), président du conseil départemental de la Sarthe, a également écrit au ministre de la Santé et a tiré la sonnette d'alarme sur une situation qui « engendre une perte de chances » pour les patients.
Par Maeliss Innocenti pour Le Point
Source : lepoint.fr
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire