"La Vie Hospitalière"

samedi 4 février 2023

Hôpital Nord Franche-Comté : "La situation n’a fait qu’empirer", la suspension de la 2ème ligne de SMUR crée l'inquiétude

La deuxième ligne de SMUR de l’Hôpital Nord Franche-Comté va être suspendue à partir de février 2023, selon les syndicats. En cause ? Le manque de médecins






Le manque de personnels soignants pèse encore et toujours sur l'hôpital public. C'est notamment le cas à l'Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans, près de Belfort. En effet, la 2éme ligne de SMUR (structures mobiles d’urgence et de réanimation) va être suspendue ce mois-ci, annonce l'intersyndicale ...


"Cela est préjudiciable à la prise en charge préhospitalière des situations d’urgences vitales. Et génère de nombreuses inquiétudes pour l’ensemble de l’équipe des urgences, en particulier nos collègues ambulancier·es, infirmier·es et médecins", écrivent les syndicalistes dans un communiqué diffusé à la presse ce 1er février. 


Pour rappel, plus de 300 000 habitants vivent sur ce territoire composé de près de 200 communes et cinq intercommunalités du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Cela constitue l'un des bassins les plus peuplés de Bourgogne-Franche-Comté. 


"La deuxième ligne de SMUR sauve des vies"

Selon eux, l'équipe médicale est en sous-effectif chronique et ce n'est pas nouveau. "Au gré des départs qui n’ont pas été compensés, du fait des difficultés de recrutement, la situation n’a fait qu’empirer pour nous amener à la crise d’aujourd’hui (encore une)", ajoute le texte. Les représentants syndicaux précisent également que les médecins urgentistes accumulent les heures supplémentaires. 

Ils interpellent l'Agence Régionale de Santé quant au devenir de la 2e ligne de SMUR de l'Hôpital Nord Franche-Comté et s'interrogent sur un lien entre cette décision et le rapport de la Mission Flash sur les urgences et soins non programmés de l’été 2022. "Il préconise la généralisation d’un fonctionnement de SMUR en mode dégradé, sans médecin", analysent-ils. 


"Par expérience, la deuxième ligne de SMUR sauve des vies. Nous en avons besoin. Et nous ne pouvons que douter de la possibilité pour le maillage sanitaire alentours, qui est tout autant en difficulté, de compenser son absence. Absence qui aboutirait à une remise en cause de l’accès universel aux soins et au principe d’égalité d’accès aux services publics", conclut l'intersyndicale. Elle demande des engagements de la part de l'ARS pour renforcer l'équipe de médecins urgentistes de l'hôpital et maintenir la deuxième ligne de SMUR. 


Joint par nos soins, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté nous explique qu'elle travaille en lien avec l’hôpital Nord-Franche-Comté, le Réseau des urgences de Bourgogne-Franche-Comté (RUBFC) et tous les opérateurs de terrain, "pour trouver une solution permettant de maintenir la deuxième ligne SMUR".

À quoi sert une SMUR ?

La SMUR assure la prise en charge d’un patient dont l’état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé. Lorsqu'un patient contacte le SAMU au 15, un aiguillage est effectué vers le SMUR si la situation nécessite une prise en charge spécifique. 


Une unité SMUR est composée d’un médecin spécialiste en médecine d’urgence, d’un infirmier et d’un conducteur ambulancier. Le véhicule SMUR est doté d’un matériel de réanimation complet. Il peut être : une ambulance, un véhicule léger médicalisé, un hélicoptère voire un bateau, en fonction des cas et des régions.

Par Sarah Rebouh





Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Pour plus d'informations 









...

Aucun commentaire: