"La Vie Hospitalière"

mercredi 8 février 2023

Hommage au Professeur Luc Montagnier

Témoignages et remerciements de ceux et celles qui ont cru en lui.


Hommage du Professeur Didier Raoult

" Luc Montagnier a été le pionner en France des infections à Rétrovirus et celui du rôle de l’ARN dans la cascade génétique humaine, opposé au dogme central de la biologie moléculaire qui ne voyait qu’un sens unique de l’ADN, aux protéines en passant par l’ARN.


Ces découvertes très originales l’ont amené à se pencher sur le premier cancer induit par un virus ARN, le sarcome de Rous chez la souris. Travail qui fut ignoré pendant plusieurs décennies malgré les évidences. Ceci témoignait déjà de la très grande originalité de sa pensée et il fut recruté à Pasteur pour monter un laboratoire sur les virus à ARN donnant des cancers (Oncornavirus).


Autre grande équipe, travaillant à cette époque sur l’hypothèse des rétrovirus, était celle de Robert Gallo à Bethesda qui avait mis au point des techniques de culture qui ont été décisives pour l’isolement du virus du SIDA. C’est dans le laboratoire de Luc Montagnier que fut isolé pour la première fois le virus du SIDA, d’un ganglion qu’il avait inoculé lui-même et que lui avait apporté Willy Rozenbaum.


Cette découverte lui a permis d’obtenir le prix Nobel qu’il a partagé avec Françoise Barré-Sinoussi. Cela n’a pas été la seule contribution qu’il a eue dans ce domaine, son équipe a pu découvrir un deuxième virus du même type (HIV2, responsable d’infections en Afrique de l’Ouest), puis il a découvert les cellules qui étaient la cible du virus du SIDA, et enfin, expliqué l’immunodépression du SIDA du fait de la destruction des cellules immunitaires. Il a été le premier à mettre au point un test de détection des anticorps et donc du diagnostic d’infections par le virus, ce qui a permis de créer un brevet, qui a rapporté pendant 20 ans un financement important à l’Institut Pasteur. Ce brevet a fait l’objet d’un conflit considérable avec les États-Unis où Gallo, utilisant un virus issu d’un prélèvement que lui avait envoyé Luc Montagnier, comme l’histoire l’a montré, avait développé une stratégie parallèle et un diagnostic utilisant ce même virus pour faire une sérologie dans la mise au point aux États-Unis a été beaucoup plus rapide que celle réalisée par l’Institut Pasteur.

Cette découverte extrême sur ces deux virus et leurs cibles dans la maladie qui est devenue la plus importante du XXème siècle, lui a valu une notoriété sans égale et aussi une haine rarement atteinte qui va malheureusement avec cette notoriété. Ses collègues, et j’en suis le témoin direct, négligeaient ou minimisaient son travail et, à un âge encore relativement jeune, il s’est d’abord exilé aux États-Unis puis en Chine pour continuer son travail.


Cette personnalité hors du commun sortait des sentiers battus mais n’aurait jamais pu faire les découvertes qu’il a faites sans sortir des sentiers battus. Il faisait partie de ces découvreurs qui tâtonnent et ne peuvent pas découvrir à chaque fois qu’ils tentent une nouvelle hypothèse. Le fait qu’un certain nombre de ces hypothèses ne se soient pas confirmées ne peut justifier en aucun cas qu’on le couvre d’opprobre. Il reste celui qui a créé le laboratoire qui a permis la découverte de l’agent infectieux le plus important de tout le XXème siècle. Il mérite toute notre reconnaissance et notre plus profond respect.


Son nom passera le temps et les siècles alors que tous ceux qui se sont moqués de lui et l’ont insulté auront disparu et n’auront laissé aucune trace dans l’histoire."


Au revoir Monsieur Montagnier.


Professeur Didier Raoult


---------------------------------------------------------


Discours d’Alexandra Henrion-Claude sur le parvis de la Coupole du Père Lachaise lors de la cérémonie d’honneur au Professeur Luc Montagnier le 22 Février 2022.


"Côtoyer le professeur Montagnier, à ses presque 90 ans, avoir combattu à ses côtés, notamment au Luxembourg, a été un très grand privilège.


Avant même de nommer son génie, je souhaiterais louer sa jeunesse. En espérant ne choquer personne, j’aime à dire que c’est le plus jeune garçon que j’ai rencontré ces derniers temps.


Jeune. Jeune il l’était par son énergie, par son ouverture d’esprit, sa curiosité, son œil vif, sa fossette, gourmand d’essayer de comprendre et de partager entre collègues, mais aussi auprès de vous, son grand public, et auprès du Pouvoir, celui-là même qui tentait vainement de l’ignorer quand l’histoire les rattrapaient toujours et les rattrapera encore.


Si c’est pour la vie que nous sommes faits depuis notre naissance, alors cher Professeur, vous étiez bien fait pour elle mais aussi, vous l’avez été pour protéger celle des autres, de milliers d’autres, jusqu’à votre dernier combat, vous avez simplement cherché à protéger la vie de l’humanité.


Vous étiez aussi hors normes car vous saviez allier en même temps la dimension scientifique et celle du clinicien, sans renier l’une ou l’autre, mais en les mettant au service l’une de l’autre, une éthique de travail que vous dégagiez par une intégrité à toute épreuve ; et même l’épreuve du mépris et de la basse mesquinerie, vous n’y répondiez pas. Aucune attaque ad hominem, vous poursuiviez votre chemin, celle de dire vrai au Pouvoir, ce qu’on appelle en anglais «truth to power».


Professeur, vous étiez tellement au-dessus, tellement que vous restiez gentil, sachant conserver votre originalité et votre humilité face à la connaissance. Je ne crains pas de dire que ce qui distingue à mes yeux le professeur Montagnier de toute notre communauté scientifique, c’est qu’il ne se perdait pas dans cette connaissance. Il la plaçait – jusqu’au bout de ses forces – comme un service à la nation, comme un service de justice à la santé des hommes, avec grande élégance dans les gestes, dans les regards, dans la parole.


Le professeur Montagnier semble n’avoir jamais cessé de travailler pour ce service, du coup, comment puis-je ne pas entendre, de notre dernière conversation téléphonique, alors qu’il était à l’hôpital, son envoi en mission. Avec ardeur, avec amour et générosité, je m’efforcerai de continuer son travail – votre travail cher Professeur – votre «truth to power» – en votre nom, et j’espère pour mes enfants et pour la France, que nombreux sont ceux qui demanderont, et avec insistance, des rues à votre nom, cher Professeur, afin que votre mémoire perdure.


Cette mémoire, non, ce ne sera pas par une adulation mal placée que vous n’auriez pas du tout aimée, cher Professeur, mais parce qu’évoquer votre nom, c’est évoquer votre service à la vérité, et cela servira de boussole aux générations futures."


Docteuur Alexandra Hernion-Caude.

Généticienne

---------------------------------------------------------



Au cimetière du Père Lachaise le 22 Février 2022 un hommage  a été rendu  au Professeur  Luc Montagnier. Né le 18 août 1932 à Chabris et décédé le 8 février 2022 à Neuilly-sur-Seine.









Son humilité, sa joie de vivre, et son éternelle jeunesse resteront gravés dans nos cœurs.

Montagnier Gratitude !








...

Aucun commentaire: