"La Vie Hospitalière"

mardi 10 janvier 2023

Questionnement autour de Omicron

Tout porte à croire que cette variante a été divulguée par un laboratoire engagé dans la recherche sur le gain de fonction

Omicron n'est pas normal. Aucun ancêtre immédiat n'est connu; ses parents les plus proches sont des virus vus pour la dernière fois du début à la mi-2020. L'explication orthodoxe de ce fait gênant est qu'il a passé les 18 derniers mois à se cacher «dans une géographie avec une mauvaise surveillance génomique… ou… chez un individu chroniquement infecté ». L'explication la plus simple est qu'il a fui d'un laboratoire








Comme el gato malo et d'autres l'ont indiqué, les preuves sont solides qu'Omicron circule préférentiellement chez les vaccinés. Selon toute vraisemblance, il est le résultat d'une recherche sur le gain de fonction, dans laquelle le SRAS-2 a été passé à plusieurs reprises dans du plasma convalescent ou vacciné , dans l'espoir d'aider le virus à échapper à l'immunité acquise. Le but de cette recherche serait d'anticiper les futures variantes d'évasion immunitaire que les vaccins pourraient cibler.


Omicron porte une série de mutations hautement improbables et suspectes dans sa protéine de pointe. Il est difficile d'imaginer que ces mutations puissent provenir de processus naturels, car toutes sauf une ne sont pas synonymes , c'est-à-dire qu'elles codent pour différentes séquences d'acides aminés. Les variantes fortement mutées favorisées par la sélection naturelle devraient également avoir un grand nombre de mutations synonymes sans signification.


Les ancêtres d'Omicron ont peut-être passé beaucoup de temps à s'adapter aux cellules de souris , avant de réintégrer des hôtes humains. Omicron semble sélectionné pour se répliquer principalement dans le tractus bronchique . Plus profondément dans le poumon humain, il fonctionne beaucoup moins efficacement que Delta ou les premières souches de Wuhan. C'est probablement la raison pour laquelle il provoque principalement des maladies bénignes et rappelle les techniques utilisées pour rendre les vaccins antigrippaux vivants atténués plus sûrs pour une utilisation chez l'homme. Ces vaccins sont adaptés au froid , c'est-à-dire sélectionnés pour circuler principalement dans les voies respiratoires supérieures plus froides plutôt que dans les poumons plus chauds et plus vulnérables.


Le reste des preuves est qu'Omicron a fui d'un laboratoire engagé dans la recherche sur le vaccin contre le SRAS-2. Il existe de nombreuses possibilités : il pourrait s'agir d'un vaccin à virus vivant atténué utilisé de manière informelle parmi les chercheurs, qui est revenu à la virulence et s'est échappé; il a peut-être été libéré accidentellement ; il pourrait même s'agir d'une tentative de développement d'un vaccin à propagation automatique pour immuniser les animaux ou les populations du tiers monde.









Source : eugyppius.com

Pour plus d'informations 









Phylogénie (Europe)

https://gisaid.org/phylodynamics/european-union/











...

 

Aucun commentaire: