"La Vie Hospitalière"

mercredi 1 septembre 2021

Royaume-Uni : un rapport choque les experts

Le ministère britannique de la Santé au travail : on ne sait pas pourquoi les personnes vaccinées sont plus infectées que les non vaccinées : 89 % vaccinées contre 11 % non vaccinées






Le ministère britannique de la Santé a publié sur son site officiel un rapport daté du 20 août 2021 et qui fait un briefing relatif à la période du 1er février au 15 août 2021. Des experts remettent en cause le rapport, soucieux d'en comprendre les raisons, après la campagne massive de vaccination.


Dans le pays, 89 % des personnes infectées par le Covid ont été vaccinées contre le virus. Les 11 % restants concernent des personnes non vaccinées . La variante Delta, dominante au Royaume-Uni, a infecté 386.735 sujets dont 337.834 âgés de moins de 50 ans et 48.264 âgés de plus de 50 ans.


En parlant des plus de 50 ans, 48.264 sont ceux qui, même vaccinés, ont été infectés, tandis que seulement 4.891 ont été infectés et n'ont pas été vaccinés, le tout probablement toujours à cause de la variante Delta. En proportion, ceux qui se retrouvent en urgence sont un dixième par rapport au nombre de contaminés mais les statistiques prouvent encore une fois en faveur des non vaccinés : le ratio est d'environ 4 vaccinés en urgence contre un non vacciné. Et on parle toujours de plus de 50 ans.

La comptabilisation des défunts du même âge en revanche (dans une proportion d'un 48e par rapport au nombre total de personnes infectées) plaide toujours en faveur des non vaccinés : si 1076 décédés sont vaccinés, 318 le sont non vaccinés.


Un résultat surprenant. Ce nombre inattendu interroge les scientifiques britanniques qui sont toujours très pragmatiques et peu disposés à entreprendre des interventions biaisées.


Le chiffre israélien semble aller dans le même sens. En moyenne, sur 500 personnes hospitalisées, environ 60 % ont été vaccinées. Il y a également eu une campagne de vaccination massive en Israël. 

Mais les experts justifient les données israéliennes en arguant que la concomitance de plusieurs facteurs conduit à ce résultat inattendu : la majorité des habitants du pays sont vaccinés (par rapport aux non vaccinés), pour ce faire sont majoritairement des personnes âgées, donc plus à risque, le vaccin n'immunise pas à 100 % et touche les plus fragiles et les personnes âgées. D'où les 60 % ci-dessus.


Le discours sur le Royaume-Uni apparaît différent et plus complexe si, sans préjugés idéologiques, on lit les chiffres. La variante Delta, dominante dans le pays, pourrait être à l'origine des chiffres inattendus, c'est-à-dire que 89% des infectés sont également vaccinés. 

La variante Delta contourne dans certains cas le vaccin. La pratique au Royaume-Uni de considérer vaccinés ceux qui ont pris une dose unique (Pfizer ou Astrazeneca) peut également avoir eu une incidence, évaluant le nombre d'anticorps produits par celle-ci comme suffisant pour la protection. Mais comme on le sait, de nombreux experts considèrent qu'une seule dose n'est pas suffisante pour immuniser le sujet.


Dans ces heures, le Royaume-Uni fait état de 174 décès dus à Covid, le plus élevé depuis le 12 mars dernier et 30.838 nouveaux positifs. 31.914 nouvelles infections et 40 décès ont été signalés lundi. 88 % de la population adulte a reçue une dose du vaccin tandis que 77 % ont reçues les deux doses. Un fait significatif sachant que le Royaume-Uni a levé la quasi-totalité de ses restrictions à la mi-juillet, permettant aux gens de socialiser, de voyager et de retourner travailler dans les bureaux.


Alors que beaucoup portent encore des masques et travaillent depuis leur domicile, les taux d'infections quotidiens ont augmenté. Autant dire que le nombre de cas quotidiens au cours des 7 derniers jours a augmenté de 13,5% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de morts est passé à 705 la semaine dernière, soit une augmentation de 8,8% du taux de mortalité par rapport à la semaine précédente. Le taux de mortalité au Royaume-Uni est calculé par rapport aux personnes décédées après avoir été testées positives pour Covid-19 au cours des 28 derniers jours.


Cependant, nous parlons de petits nombres si l'on pense que pendant le pic de la pandémie, plus de 1.000 décès par jour ont été signalés.

Par Antonio Amorosi







Source : affaritaliani.it

Pour plus d'informations 



Traduction : "La Vie Hospitalière"







...


Aucun commentaire: