"La Vie Hospitalière"

dimanche 26 septembre 2021

Naissance de la chaîne humaine

 Média associatif par le peuple pour le peuple, la dignité humaine et la justice sociale par une économie équitable !







Nous avons décidé de changer les règles du jeu !

Le premier devoir du journaliste est le respect de la vérité

Nous célèbrerons d’ici quelques semaines le cinquantième anniversaire de la charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes) qui a été signée le 24 novembre 1971 à Munich par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et qui devient dès lors une référence en Europe.


Selon cette charte, le premier devoir du journaliste est le respect de la vérité, quelles qu’en soient les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit du public à connaître la vérité. Elle précise également que le journaliste ne doit jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ou encore refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.


« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées »

Winston Churchill

 

Aujourd’hui, cette charte n’est plus respectée et demeure parfois même inconnue des « journalistes » qui se contentent de relayer les dépêches de l’AFP en servant plus ou moins consciemment un système gangréné par une corruption devenue systémique.

Une dizaine de milliardaires détiennent plus de quatre-vingt-dix pour cent de la presse française (1) et celle-ci semble même attirer des investisseurs étrangers comme Daniel Kretinsky (cinquième fortune tchèque et spécialisé dans l’énergie) devenu depuis 2018 propriétaire (2) de magazines comme « Marianne » ou « Elle » et coactionnaire du journal Le Monde (pour 110 millions d’euros), même journal qui reçoit des subventions de la fondation Bill et Melinda Gates (3) depuis 2014 (299 109 $ en 2014, 438 083 $ en 2015, 516 601 $ en 2016, 680 675 $ en 2017 et 2 126 790 $ en 2019) mais rassurez-vous si vous y voyez des conflits d’intérêts, vous êtes loin du compte ! Ces subventions ont pour objectif « d’informer et d’engager les communautés ».

1) Pour lire la suite





Le monde à l'envers

Extraits de témoignages réels d'enfants contés par des adultes





Pour voir la vidéo







Pour plus d'informations









...

Aucun commentaire: