"La Vie Hospitalière"

dimanche 24 mars 2019

L'hôpital psychiatrique Pinel d'Amiens sous contrôle de l'ARS à compter du 26 mars



Le placement sous administration provisoire de l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel a été décidé officiellement par l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France le 22 mars. 
Cette administration provisoire est prévue pour 6 mois, c'est une décision exceptionnelle certes mais jugée plus que nécessaire compte tenu des problèmes qu'a cet établissement...d'autres suivront probablement compte tenu de la politique menée au niveau de la psychiatrie de plus en plus défavorisée au niveau des effectifs notamment.

La directrice générale de l'ARS a justifié cette décision simplement : " ...le centre hospitalier ne parvenant pas à conduire les transformations nécessaires pour garantir de manière pérenne la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients..."

Et les personnels dans tout ceci ? 
Est-il logique, notamment, de faire appel à des médecins intérimaires (dont les coûts sont des charges importantes au niveau budgétaire) ?

Pour "La Vie Hospitalière" ce n'est pas gérer la crise qu'il faut mais donner tous les moyens pour en sortir, et, là il n'y a pas d'autres solutions que créer des postes pour faire face aux besoins de la structure.
Au travers de cette crise c'est toute l'illustration des hôpitaux psychiatriques publics qui sont de plus en plus déshumanisés par des mesures drastiques.
Plus de moyens en personnel nécessitent de toutes les manières une autre politique de Santé, souhaitons donc que la ministre des Solidarités et de la Santé assume ses responsabilités en la matière...
Une direction provisoire va être nommée par Madame Agnès Buzin, qui assurera aussi la direction de l'hôpital de Montdidier-Roye (en direction commune depuis 5 années avec l'hôpital philippe-Pinel).
Des administrateurs qui souhaitons-le privilégierons, dès le 26 mars, l'humain pour redonner à l'hôpital Philippe-Pinel les moyens qui lui manquent gravement. 
Ne dit-on pas ?...: "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon."






PS) Rappelons que les personnels de cet hôpital ont participé à la Journée nationale de la psychiatrie en lutte le 22 janvier, avec le soutien de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP).

Aucun commentaire: