"La Vie Hospitalière"

mercredi 6 mars 2019

Professeure, docteure, médecienne...les noms des métiers doivent-ils être féminisés?


Le jeudi 28 février 2019, l’Académie française a adopté à une large majorité un rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions,  présenté par une commission d'étude comprenant quatre de ses membres.

Dans ce rapport on peut lire : " Si la féminisation des noms de fonctions, de titres et de grades fait apparaître des contraintes internes à la langue française qu'il n'est pas possible d'ignorer, il n'existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms de métiers et de professions." (...)...

Nous allons probablement vers une utilisation insidieuse de l'écriture inclusive (on commence par la féminisation des noms de métiers et puis c'est ensuite la dérive dans le temps) (1)
Que de problèmes ceci posera en terme de présentation de texte intelligible et du lien distendu avec le français parlé... bon courage aux usagèr·e·(2) et surtout profanateurs, et, profanatrices de la langue française !

Pour "La Vie Hospitalière" nous éviterons des commentaires prématurés et quelque peu incendiaires, autrement nous devrons faire appel à une équipe de pompières, le temps des Shadoks n'est pas révolu, bien au contraire, ils pompent, ils pompent, et, donc tout simplement : " ils sont ..." 





Le Quotidien du Médecin s'adressant à ses collègues et lecteurs à ce sujet écrit : ..." ils se gardent bien "d'édicter des règles de féminisation des noms de métiers". " L'usage indiquera les limites dans lesquelles peuvent être envisagées les formes que prendra cette adaptation." 




1) Dite forme d'écriture abandonnée par le Canada depuis 40 ans quand même !
2) Si il est utilisé : Les usagèr·e·s de l'hôpital (pour exemple) c'est plus que ridicule, respectons déjà le mot "usager" qui n'a pas d'accent sur le "e" pour commencer, quant à la traduction d'un texte écrit en écriture inclusive dans une langue étrangère ça doit donner de bons résultats, de quoi en rire plus qu'en pleurer, mais il y aura aussi de quoi pleurer de rire !
Quoiqu'il en soit préférons "les usagers et usagères de l'hôpital " c'est déjà plus correct et surtout compréhensible, mais la communication pour certains et certaines apparaît quand même d'un niveau très médiocre, pas étonnant que certains groupes, que certaines organisations ne font plus recettes, la plupart parlent de démocratie, ils sont incapables par leurs actions de respecter les bases mêmes de la démocratie, ils et elles imposent des textes franchement illisibles c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Il nous reste plus qu'à nous positionner et nous exprimer contre certaines inepties, la langue française est une belle langue il faut la respecter c'est ce que nous faisons, et continuerons de faire que ceci plaise ou non.

Aucun commentaire: