"La Vie Hospitalière"

mardi 12 mars 2019

L'hôpital des Feugrais (Elbeuf) participe jeudi 14 mars 2019 à la Journée mondiale du rein.




À l’occasion de la Journée mondiale du rein, le service de néphrologie du Centre hospitalier intercommunal Elbeuf - Louviers - Val-de-Reuil se mobilise pour informer le grand public et son personnel au sujet des maladies rénales qui touchent aujourd’hui 1 adulte sur 10, soit près de 600 millions de personnes dans le monde, selon la Fondation du rein.
Jeudi 14 mars, de 9 h à 17 h, les médecins et les infirmières de néphrologie, accompagnés des diététiciennes animeront pour la seconde année consécutive, un stand d’information et de sensibilisation dans le hall d’accueil du site d’Elbeuf - Les Feugrais, avec au programme : échanges avec les professionnels, conseils diététiques et d’hygiène de vie, dépistage.

Dépistage gratuit
Comme le plus souvent les maladies rénales ne se manifestent par aucun symptôme, les dégâts peuvent se produire sans que l’on s’en rende compte. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC). Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé trop tardivement et elles doivent alors être dialysées en urgence.
Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible. D’autant plus que les maladies rénales peuvent être ralenties voire stoppées grâce à des médicaments et des mesures hygiéniques spécifiques si elles sont détectées à temps.
Le dépistage de la maladie rénale est gratuit, anonyme et rapide. Il ne faut donc pas hésiter.

Prendre soin de ses reins
Ces deux filtres intelligents en forme de haricot jouent un rôle majeur pour éliminer les déchets de notre organisme. Une bonne hygiène de vie en continu permet de préserver la santé de ses reins.
Infos pratiques
Comment se déroule le dépistage ? Un simple test d’urine par bandelette permet de dépister une protéinurie (la présence de protéines qui peut être symptomatique d’une atteinte rénale), une hématurie (présence de sang dans les urines) ou une glycosurie (présence de sucre dans les urines, caractéristique d’un diabète sucré).
Sur place, les professionnelles du CHI proposeront également des tests de glycémie, des prises de tension artérielle pour évaluer les facteurs de risque de la maladie rénale.







Aucun commentaire: