"La Vie Hospitalière"

jeudi 8 juin 2023

Soignants suspendus : "Ils ont été traités comme des moins-que-rien"

Avec Fabien Moine éditeur, auteur, réalisateur du documentaire « suspendus des  soignants entre deux mondes ». Il vient pour nous parler de son dernier livre « Soignants suspendus, citoyens d'avant-garde - Fractales et chaos d'une société nouvelle » aux éditions Exuvie











Le livre de Fabien Moine : "Soignants suspendus, citoyens d’avant-garde"






RÉSUMÉ

À l’annonce de la réintégration des soignants suspendus en mai 2023, il est difficile de se réjouir tout à fait de cette décision politique tardive tant les fractures se sont multipliées dans la population française.

Depuis des années, et depuis janvier 2020 en particulier, les soignants ont subi de la part de l’Institution des maltraitances successives que leur réintégration ne saurait suffire à panser.


Leur souffrance, volontairement tue et muselée par les politiques et les médias durant la crise Covid, est un affront à la conscience de celui qui, abusé de longue date par un pouvoir entaché de corruption, a détourné les yeux pour mieux s’oublier dans le divertissement continu d’une société de jouissance.


Qu’y a-t-il donc de tant insoutenable dans la posture du soignant suspendu ? Que traduit-elle de notre société ? En quoi interpelle-t-elle notre humanité, et peut-être notre destinée tout entière ?


Après son film Suspendus… des soignants entre deux mondes, Fabien Moine livre avec “Soignants suspendus, citoyens d’avant-garde – Fractales et chaos d’une société nouvelle” un essai critique percutant, une interprétation anthropologique et sociologique d’une période sombre de notre histoire qu’il appartient à chacun de regarder dorénavant avec plus de recul.


Fabien Moine est praticien en santé naturelle, auteur, réalisateur et éditeur, fondateur des éditions Exuvie.


Les droits d’auteur de ce livre seront reversés aux soignants suspendus.


https://exuvie.fr/livre/soignants-suspendus-citoyens-davant-garde/









...

Aucun commentaire: