Le groupe Médicharme a demandé une procédure de liquidation judiciaire. Qu’est-ce que cela implique pour les 43 établissements du groupe, les salariés et les résidents ?
Le propriétaire est un fonds d’investissement
Le groupe privé Médicharme qui compte 43 établissements en France, appartient au fonds d’investissement anglais G-Square. Ce dernier fait face à une situation financière dégradée. En 2022 déjà, les agences régionales de santé ont permis de révéler les difficultés au niveau opérationnel du groupe Médicharme, précise le ministère de la Santé. Médicharme vient de demander sa liquidation judiciaire avec maintien de l’activité.
Un repreneur potentiel ?
L’ouverture de cette procédure permet de «travailler sur la cession du groupe afin de trouver des solutions pour un maximum d’établissements, dans l’intérêt des résidents, des salariés et des bailleurs», a déclaré à l’AFP Delphine Mainguy, présidente du groupe depuis 2022. Elle présentera devant la justice plusieurs projets de reprises.
Que faire d’un Ehpad sans repreneur ?
«Nous avons reçu un certain nombre d’offres de reprise, mais elles ne sont pas encore stabilisées, nous devons continuer à travailler pour les améliorer», a développé Delphine Mainguy. C’est la justice qui déterminera, fin mars, le sort des établissements. Si certains ne trouvaient pas de repreneurs, les résidents seront transférés et les salariés, licenciés.
Source : lasanteauquotidien.com
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire