"La Vie Hospitalière"

vendredi 31 mars 2017

La Guyane est le plus grand désert médical de France

La Guyane est le plus grand désert médical de France
Le département de la Guyane française entre dans une période de crise. Une inter-syndicale a appelé à la grève illimitée le 27 mars pour revendiquer la nécessité de changements profonds dans les politiques économiques et sociales mais aussi en santé. La situation sanitaire est catastrophique en Guyane : manque de professionnels de santé, maladies infectieuses, problème d'eau courante, les Guyanais réclament des mesures sérieuses.
Une offre de soins insuffisante
Selon une enquête Statiss (Statistiques et indicateurs de la santé et du social), les chiffres des professionnels de santé libéraux ou mixtes, en exercice au 1er janvier 2016, sont de 55 médecins généralistes pour 100.000 habitants en Guyane contre 104 en métropole, 27 médecins spécialistes contre 94 en métropole, 28 chirurgiens dentistes contre 57 en France métropolitaine, 134 infirmiers en Guyane contre 174 dans l'Hexagone et 47 kinésithérapeutes contre 104. Au total, la Guyane française compte 244.118 habitants (source Insee au 1er janvier 2013).
D'après une étude de l'Insee parue en 2014 "le temps théorique moyen d’accès aux structures hospitalières en Guyane n'est que de 16 minutes pour les communes du littoral. Ce temps place la Guyane juste derrière le temps de France métropolitaine qui est de 15 minutes. Plus de la moitié de la population guyanaise réside dans les lieux d'implantation des différents centres hospitaliers : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni". Ainsi, de fortes disparités existent entre les communes. Les habitants de Saint-Georges-de-l’Oyapock par exemple se trouvent à plus de deux heures de route du premier centre hospitalier.

Données complémentaires
Densité des professionnels de santé (pour 100 000 habitants)


Guyane
Métropole

2006
2012
2012
Médecins généralistes
97
126
156
Médecins spécialistes
76
74
178
Sages-femmes
29
56
29
Chirurgiens dentistes
20
22
63
Pharmaciens
41
nd
112
Source : INSEE – Tableaux économiques, 2013


Les taux d ‘équipements en lits et places



Tableaux économiques régionaux de la Guyane, 2007-2008, INSEE

1 commentaire:

Kais Vadim a dit…

Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables FDC une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua m'a promis et a rempli ses promesses, car il a dit que je partagerais son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, d'hépatite A / B, de fibromes, de VIH / sida. , Maladie d’Alzheimer, Arthrite, Diète, Diabète, Inflamotisme du foie et des reins, Fibromyalgie, Maladie de Parkinson, j’ai lu beaucoup de témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont ils ont été guéris par sa médecine à base de plantes médicinales. sur Email drituaherbalcenter@gmail.com puis nous parlons sur whatsapp +2348149277967 il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, puis après l'avoir bu pendant deux semaines, je me suis rendu compte que j'étais guéri du VIH, je le remercie Je lui envoie aussi de l’argent d’appréciation. Contactez ce grand docteur en phytothérapie si vous êtes une personne malade.