"La Vie Hospitalière"

jeudi 1 novembre 2012

Hôpitaux américains en difficultés après le passage de Sandy...

Les hôpitaux de New York font face à un véritable défi depuis le passage de l'ouragan Sandy: coupures de courant et pannes de générateurs ont déjà forcé trois établissements à évacuer des centaines de patients, répartis dans d'autres hôpitaux.

Après l'hôpital de Coney Island (sud-est) et le New York University Hospital (NYU, au sud de Manhattan), c'est l'hopital Bellevue qui va être complètement évacué mercredi en raison de dégâts subis, a annoncé le maire de New York Michael Bloomberg. Cela affectera environ 500 patients, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Quelque 200 malades - dont une vingtaine de nouveaux-nés - avaient été évacués du NYU lundi par une noria d'ambulances, en pleine nuit et alors que la tempête faisait encore rage.

Bellevue, situé dans l'est de Manhattan, dans un des secteurs sans électricité, fonctionnait depuis lundi soir sur générateurs.

C'est peut-être la situation la plus compliquée que nous ayons eu à gérer à New York depuis 30 ans. En ce qui concerne les patients souffrant d'affections aiguës ou chroniques, c'est certainement plus compliqué que le 11 septembre, explique à l'AFP le Dr Carlos Cordon-Cardo, chef du département de pathologie de l'hôpital Mount Sinai, qui a accueilli une centaine de malades évacués d'autres hôpitaux.

J'étais là le 11 septembre, raconte-t-il, il y avait des personnes avec des problèmes pulmonaires, des problèmes respiratoires mais il n'y avait pas tant de gens très, très malades, avec des besoins médicaux aigus, parce que malheureusement beaucoup étaient morts. Cette fois-ci, nous étions en présence d'une véritable urgence médicale.

transferts de patients en état critique

Mount Sinai, situé dans l'Upper East side, un des quartiers de la ville où l'électricité n'a pas été coupée, a reçu dans la nuit de lundi à mardi 64 patients venus de NYU, amenés par des dizaines d'ambulances alors que la pluie et les vents violents avaient à peine diminué.

Il y avait une demande importante pour transférer des patients en état critique. Nous avons accueilli de nombreux patients très malades qui n'avaient aucun dossier médical électronique, seulement quelques papiers à moitié trempées par la pluie.

Beaucoup des 650 membres du personnel de l'hôpital ont dormi dans des logements de fortune pour être à pied d'oeuvre et continuer à répondre aux urgences.

C'était extraordinaire de voir tous ces professionnels travailler ensemble dans l'harmonie, sans fermer l'oeil ou dormant allongés sur des tables ou dans leur voiture dans le garage, souligne le Dr Cordon-Cardo.

Mercredi la situation dans les hôpitaux touchés par Sandy restait précaire.

Nous évaluons l'étendue de l'impact de l'ouragan sur toutes nos installations de soin de recherche et d'éducation, indiquait un communiqué du NYU. Seule une partie du personnel a été appelé au travail mercredi et jeudi, précise le communiqué.

L'hôpital de Coney Island et ses services d'urgence sont fermés jusqu'à nouvel ordre en raison d'inondations et d'un manque de systèmes électriques de secours, a indiqué Evelyn Hernandez, directrice de la communication pour les hôpitaux de New York. L'hôpital a transféré quelque 200 patients à d'autres établissements et a demandé à certains patients non critiques de rentrer chez eux.

Pour le Dr Cordon-Cardo, une des clés du succès des opérations d'évacuation a été une préparation minutieuse en amont.

Nous avons commencé à nous coordonner en fin de semaine. Nous avons installé des endroits pour dormir dans plusieurs salles de conférence. Les membres de notre personnel qui habitaient loin et qui prévoyaient d'avoir des problèmes pour rejoindre l'hôpital sont venus dès le dimanche. Quand l'ouragan est arrivé lundi l'équipe était fin prête.

Notre travail n'est pas fini, nous devons surveiller toute une série de patients, nous continuons de travailler 24 heures sur 24, conclut-il.

(©AFP )

On voit là que la centralisation des hôpitaux est loin d'être heureuse, dès qu'il y a un problème qui dépasse le quotidien c'est le grand marasme...
Les hôpitaux américains dans leur fonctionnement sont loin d'être un exemple et nous en avons encore aujourd'hui la preuve, il suffirait qu'il y ait un cataclisme assez conséquent pour que tout s'arrête dans ce pays, il ne suffit pas de déplacer les problèmes et s'en contenter il faut les prévenir afin de  les résoudre dans les meilleures conditions possibles.

Que des générateurs ne puissent fonctionner démontre qu'en fait ils ne servent pas à grand chose dès lors qu'on en a besoin réellement...aucune panne doit être tolérée surtout en pareil cas ! Les enceintes doivent être conçues afin de protéger les générateurs qui sont énormes pour les grands hôpitaux.
Certes les autres hôpitaux essayent de faire face, mais dans quelles conditions?...il n'y a pas de quoi être fiers. Dans les zones exposées à Sandy le transfert des malades aurait du se faire bien avant compte tenu des risques d'inondations de locaux sensibles...

Mais le pire est derrière nous... l'Amérique est passé très près d'un problème nucléaire (selon le communiqué de l'Association pour la Protection contre les Rayonnements Ionisants (APRI) (1)  3 centrales ont été arrêtées...dans un silence médiatique presque parfait, silence qui est toutefois  assez inquiétant, d'autant que des fuites radioactives ne sont pas exclues...
Bref, Sandy a démontré aussi que les centrales nucléaires n'étaient pas prévues pour faire face à des ouragans de ce type...inquiétant constat tout autant.

Ceci écrit le milieu hospitalier a fait encore une fois tout ce qu'il a pu pour faire face, mais dans quelles conditions? Ces pannes de générateurs ne devraient pas exister et ceci nous rappelle celle qui s'est passée au CHSF d'Évry  lors d'essais  (toutes proportions gardées...bien évidemment...)  .


1) Selon le communiqué de l'APRI (extrait): " La centrale nucléaire d' Oyster Creek (New Jersey) risque un incident qui pourrait s'apparenter à   Fukushima en effet il y a une montée des eaux à l'intérieur de son système de refroidissement et une anomalie au niveau de son alimentation électrique. " 

Aucun commentaire: