lundi 17 décembre 2012

Centre hospitalier de Lagny-Marne-la-Vallée : Que d’interrogations ?



Interviewé par un journaliste du journal « Le Parisien Libéré », au début du mois de novembre, Madame Martine Ladoucette , Directrice commune des hôpitaux de Lagny-Marne-la-Vallée, Meaux, Coulommiers et Jouarre a déclaré : « Nous sommes en train de négocier la première heure gratuite (1) et de toute façon, il ne sera pas payant avant le mois de février »…ajoutant :  … « si on ne met pas ce règlement en place, le parking sera ventousé par les voitures des quartiers alentours, qui n’ont rien à y faire et ce sont les patients qui en souffriront. »…(sic)…

Pour nous c’est purement scandaleux qu’un hôpital public fasse payer le droit de stationner !
Et, ce ne sont pas les gens des quartiers alentours qui risquent de se garer sur le parking de l’hôpital de Lagny-Marne-la-Vallée à Jossigny, c’est du n’importe quoi, surtout quand l’on connaît les quartiers (très éloignés de l’hôpital déjà, et que les parkings existent pour ces quartiers d’autant qu’il y a à quelque centaines de mètres de grands parkings (y compris en sous-sol) destinés à AUCHAN, CONFORAMA, et tous les commerces et restaurants.

En fait c’est encore la main mise de VINCI sur les stationnements publics, et c’est là bien triste car le nouvel hôpital va y perdre plus qu’il y gagnera…car pas question de se rendre dans un hôpital public et de devoir en plus payer un droit de stationner son véhicule, même après une heure de stationnement, c’est purement du racket ! 

Nous avons l’impression d’une belle manipulation, le Centre hospitalier de Lagny/Marne ne faisait pas payer les stationnements des véhicules, nous rappelons pourtant que cet établissement est en centre ville alors que Jossigny est pratiquement perdu dans les champs.
Là Madame Ladoucette pourrait « justifier » un quelconque règlement lié aux stationnements (pas toujours évident de trouver une place pour se garer à Lagny) mais il n’y a que ceux qui ont besoin d’aller à l’hôpital qui se garent, alors c’est un prétexte dénué de tout fondement, et rien dans le projet à l'origine permettait de penser un seul instant que la gestion du stationnement serait donnée à un groupe privé, cette orientation c'est du n'importe quoi !

A qui profite cette décision ?

Pas aux usagers dont l’entrée est déjà conditionnée…


L'hôpital de Lagny-Marne-la-Vallée (début 2011) 

"La Vie Hospitalière" tient à dénoncer le fait  que "VINCI Park" a obtenu le droit de récupérer de l'argent sur le dos des usagers de cet établissement de santé dès mai 2011...nous avions été étonné que ce soit la société "EIFFAGE Travaux publics" qui soit chargée des travaux liés à la réalisation des voies et aires de stationnement...nous savons maintenant pourquoi cette entreprise était présente, reste à approfondir car le fait que les stationnements soient payants et que les usagers  en fassent les frais ce n'est pas une décision très intelligente, le nouvel hôpital méritait mieux, nous avons l'impression d'être abusés.

C’est étonnant le même hôpital  (au niveau architectural) qui se trouve à Douai dans le Nord ne fait pas payer les stationnements, il est vrai que la notion de service public est différente dans d'autres régions...les intérêts ne sont pas les mêmes probablement...

Signalons en passant que l’Hôpital privé de Marne-la-Vallée à Bry/Marne (Val-de-Marne) ne fait pas payer non plus les stationnements…

Exemple regrettable que celui du Centre hospitalier de Lagny-Marne-la-Vallée ouvert récemment.
Même si les parkings seront payant qu’en février 2013 comme l’a si bien déclaré la Directrice commune, nous nous ne rentrerons pas dans ce business lamentable et  pas un centime tombera dans les escarcelles du groupe "Vinci Park", pas un seul !!!


Si nous pouvons arrêter nos véhicules ailleurs nous le ferons, car il y en a assez de toutes  ces orientations malsaines qui compliquent la vie des  citoyens et citoyennes pour le seul profit d'actionnaires !

Dommage, c’est un établissement qui aurait pu être bien, mais petit à petit et au fur et à mesure que le temps passe on s’aperçoit d’aberrations qui ternissent déjà pas mal l’image de ce nouvel hôpital  qui à l’origine se voulait être un grand Centre hospitalier public ?...
Quand l’on considère que la radiothérapie est privée, que les agents liés à la sécurité émanent d’une société privée etc etc
Avec la décision d'attribuer à "VINCI Park" pour 30 ans un contrat de délégation de service public  pour le  parc de stationnement  (qui fait plus de 1 000 places) …

Là trop c’est trop !




1)     "...nous sommes entrain de négocier..."...?  Mais qui a décidé de donner la gestion des stationnements des visiteurs et autres à VINCI Park sur un lieu qui reçoit des usagers des services hospitaliers? VINCI Park en a l’attribution depuis mai 2011 ! (Madame Martine Ladoucette est en fonction que depuis septembre 2011 en tant que Directrice commune, à notre connaissance)…



Ceci écrit, nous rappelons que la municipalité  de la commune de Lagny/Marne avait organisée le 17 octobre 2012  une réunion sur le devenir du site actuel du Centre hospitalier de Lagny/Marne... Madame Martine Ladoucette  avait signalé suite à une question relative au stationnement payant pour le nouvel hôpital à Jossigny  que le délai de gratuité des parkings était amené à une heure...?... On parle ensuite en novembre de négociation tout en sachant que "VINCI Park" ne s'est pas prononcé à ce jour... c'est très préoccupant...









6 commentaires:

  1. Il y en a assez de payer constamment pour garer sa voiture, en ville, à tel point que je me refuse à stationner sur un endroit payant (ceci écrit à titre personnel).
    Alors instaurer le stationnement payant dans un hôpital public c’est le comble.
    Si un jour je passe dans la région, ce ne sera pas en voiture mais avec un vélo pliable (j’ai l’habitude de laisser ma voiture éloignée des espaces de stationnements payants), allez en Belgique ou en Hollande et vous verrez que les vélos sont rois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scandaleux, effectivement, mais qui est derrière toutes ces manoeuvres? Il y a probablement des intérêts quelque part…
      Moi avant avec mes amis nous allions au moins toutes les deux semaines à « Disney-Village » (pas très loin du nouvel hôpital construit à Jossigny) et en profitions pour faire des achats, voire manger dans un des nombreux restaurants pour en finalité aller au cinéma Gaumont.
      Il y avait de grands espaces aménagés de chaque côté des voies pour garer les véhicules, et ils étaient gratuits. Or, Vinci a construit un parking et les espaces gratuits ont bien évidemment été supprimés !
      Bien que 3 heures étaient gratuites (pour ceux qui allaient au cinéma seulement), la première fois (comme le film était long) nous sommes sortis pour déplacer nos voitures (perdant une partie du film, car le parking est éloigné du cinéma Gaumont), bref, on a fait ceci deux fois et depuis et par principe et convictions on ne va plus à « Disney-Village ».
      Il y a d’autres salles de cinéma et heureusement les parkings sont gratuits, le jour où il n’y aura plus de possibilité de stationner sans être pigeonné et bien on ira plus au cinéma.
      Alors pour l’hôpital c’est pareil je me refuse à être hospitalisée dans un établissement qui privilégie un fonctionnement qui s’identifie pratiquement aux hôpitaux américains. On connaît…

      Supprimer
  2. C'est inadmissible, et effectivement honteux, il faut rechercher la motivation d'une telle orientation, ce n'est pas dans l'intérêt des visiteurs, de tous, car nous pouvons nous retrouver dans un hôpital de ce genre (à Toulon c'est payant)pour une opération et être obligé de rester hospitalisé...Alors où laisser sa voiture?
    Il y a déjà le téléphone, et la télévision qui sont gérées par des sociétés privées, alors on continue avec maintenant les voitures des usagers potentiels ou des visiteurs c'est effectivement du n'importe quoi.
    Les gens qui le pourront abandonneront leurs voitures car les parkings payants, les espaces de stationnements payants sont de plus en plus abusifs, et bien des villes que j'aurai aimé visiter un peu mieux ne l'ont pas été, car moi aussi je me refuse à payer pour avoir le droit de stationner mon automobile.
    Ce n'est pas une bonne initiative que d'avoir amené une société privée pour gérer les parkings d'un établissement qui se voulait public...il l'est de moins en moins...quand aux fonds investis ils paraissent importants et l'argent des contribuables devraient être utilisée pour le seul intérêt desdits contribuables!

    Combien de manque à gagner pour l'hôpital?

    Combien dans les poches des actionnaires en finalité?

    La négociation avec VINCI Park ne se terminera probablement pas sans donner à ce groupe un dédommagement...pensez donc passer de 30 minutes de stationnement gratuit à 1 heure...ce ne sera pas sans rien au bout...

    Après on vous parle de déficits à combler (c'est toujours le contribuable qui paye...)
    Allons plus loin et surtout sans faire d'amalgame: la gestion des autoroutes par des sociétés privées (APPR etc)constitue une perte de revenus considérables pour l'État, la gestion des parkings tout autant et il n'y a pas que ceci...
    Pour ma part il faut demander au président du Conseil de surveillance, à ma connaissance c'est comme ceci que s'appellent les conseils d'administrations qui doivent avoir de toutes les manières selon la loi des représentants d'associations d'usagers, des représentants des personnels etc(c'est théoriquement le maire de la commune de cet établissement qui préside)il faut demander plus d'explications!Car les administrés - usagers potentiels qui plus est, ont ce droit, et faire en sorte qu'un contrôle soit exercé sur l'ensemble du dossier si des éléments apparaissent contraires à l'intérêt général.

    Il y a une orientation qui effectivement est "malsaine" et je suis persuadé que les administrés, les usagers, les personnels, les syndicats et autres associations ont été écartés...car VINCI s'est installé sans trop de mal?
    Quels sont les capitaux engagés pour cette opération?
    Plus de clarté apparaît aujourd'hui nécessaire !
    Ou alors il y a des corrompus à certains niveaux car ne l'oublions pas les administrés doivent être avisés des orientations qui peuvent être engagées par la municipalité, tout comme les personnels doivent être informés des avis du Conseil de surveillance si tel n'est pas le cas c'est la porte ouverte à bien des étapes non contrôlées du projet qui peuvent entraîner de "mauvaises orientations".
    La France ce n'est pas les États Unis d'Amérique et heureusement quand l'on voit que de puissants groupes financiers entraînent des citoyens et citoyennes américains à la misère...il n'y a pas de petits profits pour ces gens là!
    Toutes les orientations actuelles visent à conforter une société où en définitive ce sont les plus riches qui profite sur le dos des plus pauvres...l'histoire est de fait un éternel recommencement.
    C'est le pouvoir de l'argent qui fait que le monde devient de plus en plus malade.
    Et, là nous avons encore un bel exemple, et c'est honteux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter que le Maire de Lagny-sur-Marne a donné sa démission au début du mois d'octobre...
      Voir le lien ci-dessous:

      http://www.politiquemania.com/forum/modification-f14/demission-patrice-pagny-maire-lagny-sur-marne-t2708.html

      Supprimer
  3. Les parkings payants commencent à vouloir s'installer dans les hôpitaux, décidemment ils ne savent plus quoi faire pour tirer du fric.
    Ainsi à Lyon les visiteurs payent leur droit de stationner leurs voitures...
    Ceci ne saurait perdurer et personnellement je me refuserai de stationner dans un endroit où je dois encore débourser de l'argent, la France devient un pays de plus en plus invivable!
    Je pense que je vais même arrêter d'utiliser ma voiture car en définitive depuis une dizaine d'années les automobilistes sont harcelés de tous les côtés, on ne peut même plus rouler normalement, donc déjà la vitesse limitée à 30 en ville implique qu'il faut rouler avec une très petite voiture, les radars sont là autrement pour vous rappeler vos " excès de vitesse", alors c'est pas un problème tout compte fait la voiture a eu son temps dans cette société du moins en France.
    Il ne faudra pas que nos gouvernants s'étonnent de la baisse de la vente des véhicules neufs car je crois qu'ils font tout pour que les voitures des particuliers
    soient rayées de la ville (ils essayent aussi
    d'imposer la voiture électrique de location?)c'est du n'importe quoi!
    Pour Lyon l'hôpital de la Croix Rousse fait payer les visiteurs depuis le début du mois de septembre 2012 (3,6 euros pour deux heures)...donc pas question d'aller dans cet hôpital qui est pour moi un mauvais exemple de service public hospitalier.

    RépondreSupprimer
  4. Lien valide :
    http://www.politiquemania.com/forum/modification-f14/demission-patrice-pagny-maire-lagny-sur-marne-t2708.html

    RépondreSupprimer