Le fondateur des Laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen mardi pour homicides et blessures involontaires dans le cadre d'un des volets de l'enquête sur le MEDIATOR ® conduite à Paris, a-t-on appris de source judiciaire.
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec un cautionnement de 75.000 euros, a précisé cette source à l'AFP. Le fondateur des Laboratoires Servier est déjà mis en examen pour tromperie et escroquerie dans un autre volet de l'enquête.
Monsieur Servier a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires sur le fondement de premières expertises judiciaires rentrées au dossier.
La mise en examen pour homicides involontaires vise le cas de deux victimes, tandis qu'une quarantaine de cas sont visés pour les blessures involontaires par manquement délibéré, dont 14 ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, a-t-on ajouté.
Ces premières mises en examen pour homicides et blessures involontaires du patron des Laboratoires Servier en appellent d'autres, a-t-on précisé.
Six sociétés du groupe Servier ont également été mises en examen de ces chefs pour un cautionnement de 400.000 euros par société.
Le MEDIATOR ® a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché le 30 novembre 2009.
Destiné aux diabétiques en surpoids, mais largement prescrit comme coupe-faim, il a causé 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études.
(Source AFP )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire