mardi 15 mars 2011

Les Mutuelles de France du Sud Ouest appellent à participer aux mobilisations du 2 avril

Depuis plusieurs dizaines d’années, au fil de réformes successives, nous assistons de la part des pouvoirs publics à une véritable casse de notre système de protection sociale.

La baisse de la prise en charge des dépenses de santé par les régimes obligatoires et le transfert de celles-ci vers les organismes complémentaires et les ménages aboutissent à une remise en cause profonde de l’égalité d’accès aux soins pour tous et partout.

 Les multiples réformes de la Sécurité Sociale (Seguin, Evin, Juppé, Douste-Blazy....), menées au nom de la lutte contre les déficits publics, ont eu pour conséquence de multiplier les forfaits, franchises, dépassements d’honoraires médicaux, déremboursements ... tant et si bien qu’aujourd’hui, 1 personne sur 4 affirme renoncer ou reporter des soins à cause d’un reste à charge trop lourd ou de revenus insuffisants pour pouvoir accéder à une couverture complémentaire.

 La remise en cause de l’hôpital public, avec la Loi Bachelot qui vise à promouvoir le secteur privé, aboutit à la fermeture d’établissements ou de services hospitaliers compromettant l’égalité d’accès aux soins selon son lieu de résidence, et favorise l’émergence de véritables déserts médicaux ruraux ou urbains. A Toulouse, à Tarbes, à Bordeaux, plusieurs mutuelles adhérentes aux Mutuelles de France du Sud Ouest (MFSO) participent activement, par leur implication sur le terrain, à la défense et à la promotion de la Sécurité Sociale et de l’hôpital public.

Ces mutuelles sont impliquées dans divers collectifs (Comité de Défense de l’Hôpital de Tarbes, Comité de Défense de l’Hôpital Public à Toulouse, Coordination Santé Solidarité à Bordeaux). Elles se prononcent pour une véritable réforme de la Sécurité Sociale et, tout particulièrement, de son financement, permettant à celle-ci de remplir toutes ses missions sur la base du principe du Conseil National de la Résistance : "je cotise selon mes moyens, je me soigne selon mes besoins". Elles font signer en ce sens la pétition initiée par la Fédération des Mutuelles de France (1).



C’est donc naturellement que les MFSO (Mutuelles de France du Sud Ouest) appellent à participer le 2 avril 2011 aux initiatives et manifestations qui se dérouleront partout en France pour la défense de la Sécurité Sociale et de l’hôpital public, et pour un véritable droit d’accès aux soins pour tous et partout.



1) Lien pour signer la pétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire