jeudi 31 mars 2011

Le Plan Stratégique Régional de Santé est soumis à la concertation, pour l'Ile-de-france


Premier volet du Projet régional de santé, le plan stratégique régional de santé (PSRS) détermine le sens de l’action de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-france et structure la façon dont elle aborde l’organisation de la politique de santé en région.


Monsieur Claude Evin, directeur général de l’ARS,  présente les éléments qui structurent le PSRS et les principes d’action qui détermineront les futures actions de l’Agence. 
Après une présentation générale du plan stratégique régional de santé, le directeur de l'ARS aborde le diagnostic de la situation sanitaire en Ile-de-france. 
Si les indicateurs de santé franciliens sont globalement satisfaisants, on constate de fortes disparités. On note par exemple un nombre insuffisant de médecins généralistes dans certaines zones de Seine-et-Marne ou le manque de prise en charge des personnes âgées à Paris. Il réaffirme deux objectifs majeurs que sont la réduction des inégalités de santé et l’adaptation de l’offre de soins, notamment avec un premier recours de proximité et une prise en charge hospitalière mieux organisée. 
Monsieur Claude Evin rappelle enfin le principe de concertation du Projet régional de santé et ses modalités de mise en oeuvre. 

Un débat public pendant 2 mois donnera la possibilité à tous de s’exprimer, puis les instances de démocratie sanitaire comme la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) seront sollicitées à leur tour.

Tous les acteurs de la santé en Ile-de-france sont invités à donner leurs avis sur le PSRS. Un formulaire est prévu sur le site de l'ARS à cet effet.


Vous pouvez  télécharger  le document principal (qui fait 111 pages) ainsi que les documents annexes télécharger  (1)





1) Documents annexes disponibles sur le site de l'ARS:

    ◦     Plaquette de présentation générale du Projet régional de santé Ile-de-France
    ◦     Éléments synthétiques de diagnostic sur l’état de santé de la population francilienne en vue du Plan stratégique régional de santé
    ◦     Etat de santé et inégalités sociales et territoriales : éléments de diagnostic francilien
    ◦     Plan stratégique régional de santé : éléments de contexte et principes d’action
    ◦     Diagnostic des ressources financières du système de santé d’Ile-de-France
    ◦     Orientations stratégiques en matière d’éducation thérapeutique d 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire