"La Vie Hospitalière"

dimanche 15 octobre 2023

La Bavière favorise l'intégration de personnel étranger

 Le gouvernement du Land a rencontré à disposition cinq millions d’euros pour des projets d’intégration innovants. Le ministère des Affaires sociales et le ministère de la Santé ont fait défaut de toute urgence des spécialistes en soins infirmiers étrangers





Le personnel soignant transporte un patient dans le couloir d'une unité de soins intensifs. 

( Photo: Frank Molter / dpa )


Le gouvernement du Land finance à hauteur de cinq millions d'euros des projets d'intégration innovants pour le personnel soignant étranger. Le ministère des Affaires sociales et le ministère de la Santé ont annoncé lundi conjointement qu'il fallait de toute urgence des spécialistes en soins infirmiers étrangers. Cependant, les travailleurs qualifiés étrangers sont souvent confrontés à des défis particuliers « tels que les avocats linguistiques, les différences culturelles ou l’absence de réseau ».


Le financement est financé par le Fonds social européen Plus et par des fonds publics. La ministre des Affaires sociales Ulrike Scharf ( CSU ) a déclaré qu'il fallait suffisamment de personnel qualifié pour « garantir une prise en charge humaine des habitants de la Bavière ». L’accent est mis en particulier sur « l’intégration rapide des travailleurs qualifiés »: « Nous avons besoin de toutes les mains ! »


Le ministre de la Santé et des Soins infirmiers, Klaus Holetschek ( CSU ), ajouté que les soins infirmiers ne sont plus possibles sans travailleurs qualifiés étrangers. Actuellement, environ 260.000 étrangers travaillant en Bavière, dont environ 20 pour cent viennent de l'étranger. Jusqu'au 15 janvier, les prestratoires de formation continue peuvent supporter des concepts de projets innovants via la procédure dite de manifestation d'intérêt. Plus d’informations sur les conditions sont disponibles en ligne.





Source : sueddeutsche.de

Pour plus d'informations 







...

Aucun commentaire: