jeudi 7 juillet 2016

Contre la Loi Travail : Les syndicats SUD Solidaires sont plus que jamais en lutte !


SUD Santé Sociaux, comme la plupart des syndicats SUD est hyper mobilisé depuis 4 mois contre cette loi et son monde, mobilisés avec Solidaires (notre Union Syndicale interprofessionnelle) et avec les autres organisations qui composent l’intersyndicale qui réclame le retrait de cette Loi.

Énormément d’actions ont été engagées ces 4 derniers mois. Des manifestions d’ampleur on rassemblées jusqu’à 1.300.000 personnes sur une seule journée. De nombreuses gréves spectaculaires et massives ont eu lieu, ainsi que d’autres gréves moins spectaculaires mais tout aussi efficaces. Même si ce projet de Loi n’est pas encore du passé, des secteurs professionnels en gréve ont déjà gagnés plusieurs acquis et/ou garanties grâce à cette mobilisation (SCNF, Air France, Chauffeurs routiers, et  d’autres entreprises moins visibles).
Les militants opposés à Loi ont redoublé d’inventivité et de symboles pour maintenir la pression : opérations péages gratuits, soutiens à des salariés et entreprises isolés, coupures d’électricité visant les élus du gouvernement qui cassent nos droits et nos acquis, ou coupure d’électricité encore visant le patron du patronat.
Après le secteur des raffineries, des centrales électriques, des ports et docks, des transports, d’autres secteurs ou entreprises rejoignent régulièrement la mobilisation et la lutte et les secteurs de la santé et du social connaissent de plus en plus de gréves ou autres actions en Ehpad ou dans des cliniques au cours de ces dernières semaines.
Une chose est sûre, malgré des ralentissements passagers, des pauses ou des réorientations stratégiques, le mouvement ne manque pas de souffle et est loin d’avoir dit son dernier mot. Avec l’ensemble des organisations syndicales en luttes, nous avons appelé à l’actions et à manifestation mardi 5 juillet. 
Sans surprise, l’appel à votation citoyenne a donné des résultats qui prouvent que les citoyens et citoyennes ne veulent pas  de la loi travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire