"La Vie Hospitalière"

mercredi 6 février 2019

Suicide d'un professeur de chirurgie à l'hôpital Avicenne


Un chirurgien a mis fin a ses jours, ce dimanche, à l'hôpital Avicenne. Il s'agit du Professeur Christophe Barrat, responsable de l'activité de chirurgie bariatrique du groupe Paris Seine-Saint-Denis. Avant de sauter par la fenêtre du cinquième étage, il aurait enfilé une blouse blanche.

Un nouveau drame touche la communauté des soignants. Un chirurgien de l'hôpital Avicenne à Bobigny, le Pr Christophe Barrat, s'est suicidé ce dimanche, en fin d'après-midi. Selon plusieurs témoins, il aurait revêtu sa blouse avant de se jeter de la fenêtre de son bureau, situé au 5ème étage.

La direction de l'hôpital a indiqué, dans un message interne consulté par l'AFP, qu'il s'agit d'un professeur, responsable de l'acivité de chirurgie bariatrique en Seine-Saint-Denis.

"Tout le monde est très choqué et pense que son geste est dû à la pression que nous subissons tous dans notre travail, infirmières comme médecin", lâche une infirmière. Un suicide, "c'est toujours multifactoriel", a indiqué l'urgentiste et syndicaliste Christophe Prudhomme. "Mais se suicider un dimanche sur son lieu de travail après s'être habillé en tenue, ce n'est pas anodin", a-t-il insisté, dénonçant "des tensions très fortes" au sein de l'établissement et "un contexte de management très délétère" selon lui.

De son côté, la direction de l'hôpital a divulgé, dans son message interne, que le chirurgien "luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave".

Une cellule psychologique a été mise en place. Une enquête a été ouverte.

L'Ordre des médecins a fait part de sa "très vive émotion".



    Très vive émotion après le suicide d’un de nos confrères, chirurgien à l'hôpital Avicenne de Bobigny. L’Ordre assure sa famille, ses proches, et tous ses collègues de son soutien dans ce terrible drame. Il est urgent de répondre à la souffrance des médecins.

    — Ordre des Médecins (@ordre_medecins) 5 février 2019


Par F. Na

Source EGORA
(Avec Leparisien.fr)


Aucun commentaire: