"La Vie Hospitalière"

vendredi 15 février 2019

Le Parlement européen condamne l'usage disproportionné des LBD par les forces de l'ordre.


Les députés européens ont adopté ce jour 14 février une résolution qui condamne l’usage «disproportionné» des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre... de certains pays membres de l’Union...
Votée par 438 voix pour, 78 contre et 87 abstentions, la résolution prise par le Parlement européen «condamne le recours à certains types d’armes à létalité réduite par les forces de police contre des manifestants pacifiques, comme les projectiles à impact cinétique et les grenades lacrymogènes instantanées».
La résolution condamne également le recours par les forces de l’ordre «aux gaz lacrymogènes, aux canons à eau, aux pistolets à impulsions électriques et aux autres dispositifs» compte tenu que leur usage peut être «à l’origine de blessures graves dont les répercussions se feront sentir toute la vie durant».
Selon les chiffres officiels rapportés par l’AFP, plus de 3.000 personnes, manifestants du mouvement citoyen des gilets jaunes et membres des forces de l'ordre, ont été blessées depuis le 17 novembre 2018. 

"La Vie Hospitalière" a déjà dénoncées ces violences à plusieurs reprises !
Notons aussi les interventions et alertes de médecins fortement préoccupés par la gravité des blessures pouvant dans certains cas s'assimiler à des blessures de guerre.



Aucun commentaire: