"La Vie Hospitalière"

dimanche 11 juin 2017

La démographie des pharmaciens au 1er janvier 2017


La démographie des pharmaciens au 1er janvier 2017



L’Ordre national des pharmaciens vient de publier son panorama annuel des pharmaciens au 1er janvier 2017. Par rapport à l’année 2015, le nombre d’inscrits au tableau de l’Ordre est relativement stable pour l’ensemble de la profession (-0,42%), avec 74 44 pharmaciens enregistrés dans les différentes sections de l’Ordre.
L’âge moyen est également constant en 2016, s’élevant à 46,7 ans (soit +0,1 an par rapport à 2015). Cette très faible évolution depuis quelques années traduit une inversion de la tendance au vieillissement de la population pharmaceutique. Ainsi, la profession assure son renouvellement avec une prépondérance de pharmaciens âgés de moins de 33 ans, alors que les tranches des 48-52 ans et des 53-57 ans prédominaient respectivement en 2006 et 2011. Les départs à la retraite, pourtant retardés, sont compensés par l’arrivée de jeunes pharmaciens qui s’installent de plus en plus tôt.
Entre les métiers de la pharmacie, des contrastes sont toutefois à noter : les industriels ont en moyenne moins de 42 ans, les pharmaciens de la distribution en gros et des établissements de santé moins de 45 ans, alors que les titulaires d’officine et les pharmaciens biologistes médicaux sont plus âgés (respectivement 50,3 ans et 49,6 ans, en moyenne). De même, au sein des filières de la pharmacie, des nettes différences d’âge sont visibles : entre les adjoints et les titulaires d’officine, 6,6 ans les séparent en moyenne ; dans l’industrie et la distribution en gros, les pharmaciens responsables sont majoritairement plus âgés que leurs confrères exerçant d’autres fonctions (pour l’industrie, ils sont en moyenne de 12 ans plus âgés que les pharmaciens adjoints).

Enfin, la profession demeure majoritairement féminine, un constat particulièrement remarquable pour les pharmaciens adjoints d’officine, puisque plus de 80% d’entre eux sont des femmes, ou encore pour les pharmaciens en établissement de soins (métier à 75% féminin).

Un maillage territorial est particulièrement dense et équilibré
Par ailleurs, l’ordre constate que « le maillage territorial est particulièrement dense et équilibré, sécurisant l’accès aux médicaments et produits de santé, ainsi qu’aux actes biologiques ». Pour 100 000 habitants, on recense en moyenne 33 officines, 3,9 PUI et 5,7 laboratoires de biologie médicale.
Enfin, des regroupements de structures s’opèrent en nombre pour l’ensemble des métiers de la pharmacie. Les jeunes officinaux s’associent de plus en plus en société et de plus en plus tôt, même si l’exercice libéral demeure attractif. Sous l’effet de la réforme de la biologie médicale de 2010, on constate cette année encore une forte concentration des laboratoires de biologie médicale, le nombre de structures ayant été divisé par 2 (voire 3) en 6 ans. Entre établissements de santé, la coopération est le maître-mot avec une augmentation de plus de 17% des groupements de coopération sanitaire en 2016.
Ainsi, une nouvelle manière d’exercer se dessine. Les regroupements permettent notamment de partager la responsabilité, réduire le risque financier en le mutualisant et réaliser des économies d’échelle alors porteuses pour le développement des structures. « Cette tendance forte au regroupement est en adéquation avec l’évolution de la société et de l’équilibre vie personnelle/ professionnelle. L’avenir de la profession est à imaginer dans le sillage de cette nouvelle manière d’exercer », estime l’Ordre.
Les grandes tendances par métier de la pharmacie

. Pharmaciens biologistes (section G)
Sous l’effet de la réforme de la biologie médicale de 2010, la très importante restructuration duréseau
biologiste se poursuit : dans la plupart des régions, le nombre de laboratoires de biologie médicale a été divisé par 2, voire 3, en 6 ans. La moyenne d’âge des pharmaciens biologistes (49,6 ans) suscite une interrogation qu’il faudra surveiller.

. Pharmaciens de l’industrie (section B)
Le nombre d’inscrits en section B a légèrement augmenté (+81 pharmaciens en 2016), en faveur du dynamisme et de la jeunesse des pharmaciens de l’industrie. Toutefois, la moyenne d’âge des pharmaciens responsables augmente chaque année, mettant en évidence l’intérêt de former des jeunes pour assurer le renouvellement dans l’avenir.
. Pharmaciens de la distribution en gros (section C)
Le nombre d’établissements et de pharmaciens inscrits en section C reste stable malgré une rationalisation du réseau toujours en cours. Le métier de pharmacien dans la distribution reste très attractif du fait de l’industrialisation des processus et du renforcement de la sécurisation de la chaîne (traçabilité, sérialisation), ce qui permet d’assurer le renouvellement des effectifs.
. Pharmaciens titulaires d’officine (sections A)
La restructuration du réseau officinal s’effectue de manière progressive et les pharmaciens en sont les principaux acteurs. La tendance à l’exercice en association se poursuit : l’officine devient un outil de travail partagé entre une équipe. L’officine est toujours attractive puisque les installations se poursuivent et en particulier celles des jeunes.

. Pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices (section D)

Les métiers de la section D sont particulièrement attractifs : les effectifs sont stables, avec un léger accroissement du nombre d’adjoints et une forte augmentation des pharmaciens chargés de la dispensation des gaz à usage médical (+10,4% en 2016). Le renouvellement est assuré puisque les pharmaciens inscrits en section D sont relativement jeunes : 43,7 ans en moyenne, soit 3 ans de moins que la moyenne générale.

. Pharmaciens des établissements de santé (section H)

La section H affiche une certaine stabilité, tant en nombre de pharmaciens exerçant en établissement de santé que de pharmacies à usage intérieur. Les groupements de coopérations sanitaires poursuivent quant à eux leur croissance (+17,4% en 2016).

 . Pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer (section E)

La progression du nombre de pharmaciens d’outre-mer reste modérée en 2016 (+1,5%). De même, la répartition par effectif et territoire est stable.

Pour en savoir plus l’Ordre des Pharmaciens propose de consulter sur son site :

Source : MyPharma


Aucun commentaire: