Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre que l’accueil et l’orientation aux urgences sont réalisés dans la demi-heure qui suit l’arrivée pour neuf patients sur dix, et que le début effectif des soins débutent dans l’heure pour sept patients sur dix.
Selon les auteurs de l’étude, « cette prise en charge médicale est d’autant plus rapide que l’état de la personne est jugé grave : patient amené par le service mobile d’urgence et de réanimation (87% dans l’heure), accueil en salle des urgences vitales, détresse respiratoire ou douleur thoracique (80% dans l’heure). »
« A contrario, les patients âgés, ceux qui se présentent avec des motifs liés à la dermatologie, à la rhumatologie ou à la traumatologie, qui vont dans des points d’accueil qui reçoivent une importante patientèle, attendent plus longtemps le début des soins. », indiquent-ils.
Ils constatent que « l’étendue des actes et des soins réalisés aux urgences, avec éventuellement un recours au plateau technique, détermine la durée de passage, un temps inhérent à leur réalisation étant nécessaire. Ainsi, un parcours aux urgences sans actes ni soins dure moins de 76 minutes pour la moitié des patients, contre 106 minutes pour un parcours avec une radiographie ».
Les temps d’attente entre les étapes de la prise en charge sont d’autant plus importants que l’affluence dans le service est élevée et la densité de personnels moindre. La disponibilité de lits influe aussi sur la durée de passage aux urgences. La recherche d’une place d’hospitalisation prend plus de 50 minutes dans la moitié des cas dès que plusieurs appels sont nécessaires pour l’obtenir.
Source : Layla Ricroch, Albert Vuagnat, 2015, « Urgences : sept patients sur dix attendent moins d’une heure avant le début des soins », Études et Résultats, n°929, Drees, Août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire