Dans le cadre de l’élaboration de son Projet régional de santé (PRS), l’ARS Ile-de-France a finalisé l’ensemble des volets de ses différents schémas d’organisation de l’offre de santé en région, excepté le volet « établissements de santé » du schéma régional d’organisation des soins (en cours d’élaboration en 2012).
Comme pour le plan stratégique (PSRS), la concertation sur les schémas distinguera :
* une première phase de concertation informelle, désormais lancée, et
* une seconde phase de concertation officielle qui devrait se solder par une adoption globale du PRS à la fin de l’année 2012.
La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) s’est réunie en séance plénière hier pour examiner les premiers documents soumis à la concertation informelle :
* le schéma régional d’organisation médico-sociale,
* le volet « ambulatoire » et le volet « biologie médicale » du schéma régional d’organisation des soins,
* le cahier des charges régional relatif à la permanence des soins en établissements de santé, et
* le schéma régional de prévention.
Cette première discussion plénière a montré le vif intérêt des membres de la CRSA, avec un fort taux de participation et de nombreuses questions. Ces premiers échanges ouvrent une séquence de travail interne à la CRSA qui se soldera par la rédaction collégiale d’un avis d’étape fin mars.
Ces mêmes documents sont actuellement soumis, dans le cadre toujours de la concertation informelle, à l’ensemble des conférences de territoire franciliennes : ils donnent lieu à des échanges nombreux et à un
important travail de l’ensemble des acteurs de la démocratie sanitaire en région.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire